Go to main content
3

La Vie moderne

Fr. 2008. Documentaire de Raymond Depardon . Portraits de divers paysans français qui luttent pour survivre dans les collines des Cévennes et ailleurs en moyenne montagne. Regard à la fois empathique et lucide sur un mode de vie en voie d'extinction. Sujets pas toujours très loquaces, filmés avec un infini respect. Paysages d'une touchante beauté. Rythme lent, mesuré, occasionnant quelques longueurs. (sortie en salle: 6 mars 2009)

Général
3

La Vie moderne (La Vie moderne)

Général Général

Fr. 2008. Documentaire de Raymond Depardon .

Portraits de divers paysans français qui luttent pour survivre dans les collines des Cévennes et ailleurs en moyenne montagne. Regard à la fois empathique et lucide sur un mode de vie en voie d'extinction. Sujets pas toujours très loquaces, filmés avec un infini respect. Paysages d'une touchante beauté. Rythme lent, mesuré, occasionnant quelques longueurs. (sortie en salle: 6 mars 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Récompenses
Depuis dix ans, le cinéaste Raymond Depardon a suivi quelques fermiers français luttant pour survivre dans les collines des Cévennes et ailleurs en moyenne montagne. Au centre de ce portrait d'un univers paysan en voie d'extinction: deux frères octogénaires, qui continuent tant bien que mal à garder les brebis et les vaches, et dont les habitudes sont bousculées par la nouvelle épouse de leur neveu. Depardon nous conduit également à la rencontre d'un chaleureux couple âgé dont la ferme perdra sa vocation agricole, faute de relève, un cultivateur dans la quarantaine qui n'aime pas son travail, ainsi qu'un jeune ménage de la ville dont le projet de démarrer un élevage de chèvres s'est heurté à mille et un écueils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Lui-même né sur une ferme, Raymond Depardon (LA CAPTIVE DU DÉSERT, DÉLITS FLAGRANTS, 10e CHAMBRE - INSTANTS D'AUDIENCES) a tardivement renoué avec ses racines rurales pour sa série "Profils paysans", dont les deux premiers volets, L'APPROCHE (2000) et LE QUOTIDIEN (2005), sont inédits au Québec. Dans cet ultime chapitre, au titre douloureusement ironique, Depardon pose un regard à la fois empathique et lucide sur des gens de la terre fiers, entêtés, parfois d'une étonnante franchise, dont le mode de vie, naguère riche et florissant, est sur le point de disparaître. Avec un respect infini et une affection palpable, le réalisateur donne la parole à ses sujets, pas toujours très loquaces malgré la confiance établie avec eux au fil des ans, puis les filme à l'oeuvre, dans des paysages d'une touchante beauté. Il en résulte un tableau sincère, d'une poignante mélancolie, sur les derniers soubresauts d'une tradition millénaire, dont le rythme lent, mesuré, occasionne toutefois quelques longueurs.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Sur les routes sinueuses des montagnes

Tourné à la manière d'un road movie introspectif, ponctué de confessions parfois laconiques et pudiques mais néanmoins sincères livrées face caméra, ce documentaire brosse une série de portraits touchants à travers lesquels émane le grand respect que voue Raymond Depardon (...) à ce monde tourné vers l'avenir.

Vie moderne, La Raymond Depardon

Filmeur de vie

(...) les hommes et les femmes (...) qu’il suit avec sa malice et sa tendresse coutumières révèlent ici une réalité du monde agricole débarrassée des clichés: ils sont désespérément attachés à leur terre qui se dépeuple, luttant contre la solitude ou l’endettement, et surtout tournés vers l’avenir même si celui-ci n’est pas rose.

Vie moderne, La Raymond Depardon

À l'écoute de la terre

Depardon sait se mettre à l'écoute de ces taiseux qui n'ont pas l'habitude de se livrer, mais se laissent néanmoins filmer avec (...) naturel. Les longs plans séquences n'enjolivent rien, mais obtiennent du spectateur une attention très simple à ces présences fortes et secrètes. Au rythme des saisons, naît un paysage très humain de cette France rurale en déshérence.

Vie moderne, La Raymond Depardon

Prendre le temps

Simple, retenu et beau comme un coucher de chèvres dans la campagne, le film se déploie lentement au rythme des rencontres pour atteindre une énorme puissance évocatrice où il est question de vie, de mort, de racines, d'héritage, du temps qui bouge et du monde qui passe.

Vie moderne, La Raymond Depardon

Les Champs du départ

Depardon filme ces paysans comme des chênes. Des gens dignes (...) qui ne cachent rien malgré leur caractère taiseux. (...) LA VIE MODERNE parle à chacun de nous, ne cesse d'éveiller des résonances. (...) Le film regorge de détails réalistes qui ne s'inventent pas.

Vie moderne, La Raymond Depardon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3