Fr. 2008. Documentaire de Raymond Depardon . Portraits de divers paysans français qui luttent pour survivre dans les collines des Cévennes et ailleurs en moyenne montagne. Regard à la fois empathique et lucide sur un mode de vie en voie d'extinction. Sujets pas toujours très loquaces, filmés avec un infini respect. Paysages d'une touchante beauté. Rythme lent, mesuré, occasionnant quelques longueurs. (sortie en salle: 6 mars 2009)
Portraits de divers paysans français qui luttent pour survivre dans les collines des Cévennes et ailleurs en moyenne montagne. Regard à la fois empathique et lucide sur un mode de vie en voie d'extinction. Sujets pas toujours très loquaces, filmés avec un infini respect. Paysages d'une touchante beauté. Rythme lent, mesuré, occasionnant quelques longueurs. (sortie en salle: 6 mars 2009)
Lui-même né sur une ferme, Raymond Depardon (LA CAPTIVE DU DÉSERT, DÉLITS FLAGRANTS, 10e CHAMBRE - INSTANTS D'AUDIENCES) a tardivement renoué avec ses racines rurales pour sa série "Profils paysans", dont les deux premiers volets, L'APPROCHE (2000) et LE QUOTIDIEN (2005), sont inédits au Québec. Dans cet ultime chapitre, au titre douloureusement ironique, Depardon pose un regard à la fois empathique et lucide sur des gens de la terre fiers, entêtés, parfois d'une étonnante franchise, dont le mode de vie, naguère riche et florissant, est sur le point de disparaître. Avec un respect infini et une affection palpable, le réalisateur donne la parole à ses sujets, pas toujours très loquaces malgré la confiance établie avec eux au fil des ans, puis les filme à l'oeuvre, dans des paysages d'une touchante beauté. Il en résulte un tableau sincère, d'une poignante mélancolie, sur les derniers soubresauts d'une tradition millénaire, dont le rythme lent, mesuré, occasionne toutefois quelques longueurs.
Texte : Louis-Paul Rioux
Manon Dumais - Voir
Tourné à la manière d'un road movie introspectif, ponctué de confessions parfois laconiques et pudiques mais néanmoins sincères livrées face caméra, ce documentaire brosse une série de portraits touchants à travers lesquels émane le grand respect que voue Raymond Depardon (...) à ce monde tourné vers l'avenir.
Didier Roth-Bettoni - Première
(...) les hommes et les femmes (...) qu’il suit avec sa malice et sa tendresse coutumières révèlent ici une réalité du monde agricole débarrassée des clichés: ils sont désespérément attachés à leur terre qui se dépeuple, luttant contre la solitude ou l’endettement, et surtout tournés vers l’avenir même si celui-ci n’est pas rose.
Marie-Noëlle Tranchant - Le Figaro Scope
Depardon sait se mettre à l'écoute de ces taiseux qui n'ont pas l'habitude de se livrer, mais se laissent néanmoins filmer avec (...) naturel. Les longs plans séquences n'enjolivent rien, mais obtiennent du spectateur une attention très simple à ces présences fortes et secrètes. Au rythme des saisons, naît un paysage très humain de cette France rurale en déshérence.
Éric Libiot - L'Express
Simple, retenu et beau comme un coucher de chèvres dans la campagne, le film se déploie lentement au rythme des rencontres pour atteindre une énorme puissance évocatrice où il est question de vie, de mort, de racines, d'héritage, du temps qui bouge et du monde qui passe.
Jacques Morice - Télérama
Depardon filme ces paysans comme des chênes. Des gens dignes (...) qui ne cachent rien malgré leur caractère taiseux. (...) LA VIE MODERNE parle à chacun de nous, ne cesse d'éveiller des résonances. (...) Le film regorge de détails réalistes qui ne s'inventent pas.