Go to main content
4

La Promotion (The Promotion)

É.-U. 2008. Comédie de Steve Conrad avec Seann William Scott, John C. Reilly, Jenna Fischer. Deux assistants-gérants d'une grande épicerie convoitent la gérance d'une succursale qui sera bientôt construite. Satire grinçante sur la réussite et le rêve américain. Situations réalistes développées patiemment. Réalisation discrète mais efficace ménageant de bonnes pointes d'humour. Interprétation nuancée des deux vedettes. (sortie en salle: 27 juin 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

La Promotion (The Promotion)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2008. Comédie de Steve Conrad avec Seann William Scott, John C. Reilly, Jenna Fischer.

Deux assistants-gérants d'une grande épicerie convoitent la gérance d'une succursale qui sera bientôt construite. Satire grinçante sur la réussite et le rêve américain. Situations réalistes développées patiemment. Réalisation discrète mais efficace ménageant de bonnes pointes d'humour. Interprétation nuancée des deux vedettes. (sortie en salle: 27 juin 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Doug Stauber, assistant-gérant d'un supermarché de Chicago, est convaincu qu'il décrochera le poste de gérant de la succursale de la chaîne récemment construite dans son voisinage. Signe de sa confiance, il est sur le point d'acheter une nouvelle maison pour lui et sa femme. Or, à son grand dam, Richard, fraîchement arrivé du Canada, est également sur les rangs. La compétition s'engage alors entre le jeune homme jusque-là patient et réfléchi, et son collègue plus âgé, un ex-alcoolique et ex-toxicomane marié et père d'une fillette. D'abord poli, le conflit devient plus vicieux à mesure que les deux hommes sentent l'étau se resserrer sur eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 1993, Steve Conrad avait attiré l'attention de la presse spécialisée avec WRESTLING ERNEST HEMINGWAY, dont il avait écrit le scénario à 24 ans. Il a également signé celui du plus récent THE WEATHER MAN. THE PROMOTION marque ses débuts à la réalisation. Encore une fois, le contexte professionnel, social et familial des protagonistes est esquissé avec justesse et permet d'emblée de pénétrer l'univers de ces deux hommes moins dissemblables qu'il n'y paraît. Cette satire grinçante mais subtile de la réussite et du rêve américain, basée sur l'observation de moeurs, ne paraît jamais appuyée. La mise en scène discrète est efficace et ménage de bonnes trouvailles comiques. En développant lentement ses situations, le film testera peut-être la patience de certains. Les origines des personnages de Lili Taylor et John C. Reilly semblent en outre plaquées. On connaît l'aisance de ce dernier pour passer du drame à l'humour (THE HOURS, WALK HARD - THE DEWEY COX STORY) et il joue ici très bien sa partition. Son vis-à-vis Seann William Scott (DUKES OF HAZZARD) étonne par son jeu retenu et nuancé.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3