Go to main content
5

La Panthère rose 2 (Pink Panther 2)

É.-U. 2008. Comédie policière de Harald Zwart avec Steve Martin, Jean Reno, Emily Mortimer. Un inspecteur français très gaffeur dirige une équipe internationale de détectives à la recherche d'un voleur de prestigieux trésors historiques. Nouvelle aventure farfelue d'un personnage crée par Blake Edwards et Peter Sellers. Humour facétieux reposant sur les clichés culturels et ethniques. Ensemble peu original. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation énergique de S. Martin. (sortie en salle: 6 février 2009)

Général
5

La Panthère rose 2 (Pink Panther 2)

Général Général

É.-U. 2008. Comédie policière de Harald Zwart avec Steve Martin, Jean Reno, Emily Mortimer.

Un inspecteur français très gaffeur dirige une équipe internationale de détectives à la recherche d'un voleur de prestigieux trésors historiques. Nouvelle aventure farfelue d'un personnage crée par Blake Edwards et Peter Sellers. Humour facétieux reposant sur les clichés culturels et ethniques. Ensemble peu original. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation énergique de S. Martin. (sortie en salle: 6 février 2009)

Par dépit, l'inspecteur en chef Dreyfus, de la police parisienne, nomme le gaffeur Jacques Clouseau à la tête d'une équipe internationale de détectives chargée de retrouver de précieux trésors historiques récemment dérobés un peu partout sur la planète, parmi lesquels figure le célèbre diamant «panthère rose». Accompagné de son adjoint Ponton et de sa secrétaire Nicole, dont il est secrètement amoureux, Clouseau multiplie les bévues et va jusqu'à causer un grave incident diplomatique au Vatican, qui provoque son congédiement. Peu après, ses confrères d'Italie, du Japon, d'Angleterre et des Indes annoncent qu'ils ont mis la main au collet du voleur. Sceptique, Clouseau poursuit l'enquête dans l'espoir de refaire sa réputation de fin limier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il a fallu bien du courage à Steve Martin pour endosser le personnage le plus célèbre de Peter Sellers. Il lui en a fallu tout autant pour prolonger la série après un premier épisode, sobrement intitulé THE PINK PANTHER, décrié pour sa vulgarité. L'acteur et scénariste a visiblement compris le message. THE PINK PANTHER 2 est en effet plus farfelu et facétieux que le premier, et flirte moins avec l'humour grossier et la caricature. En fait, les membres de cette équipe de détectives aux allures onusiennes font tour à tour les frais du scénario, fertile en gags ethniques. Même si ce second épisode à la sauce Martin s'avère parfois très rigolo et riche en décors fastueux, les traits d'audace et d'originalité se font rares, le réalisateur Harald Zwart (ONE NIGHT AT McCOOLS, AGENT CODY BANKS) se contentant de capter paresseusement les joyeux cabotinages de son imposante distribution. Sans jamais approcher le génie de son créateur, Steve Martin déploie beaucoup d'énergie sous l'imperméable de l'inspecteur Clouseau.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3