Go to main content
6

La Maison du diable (The House of the Devil)

É.-U. 2008. Drame d'horreur de Ti West avec Jocelin Donahue, Tom Noonan, Mary Woronov. Embauchée pour s'occuper d'une vieille dame, une jeune étudiante est victime d'une famille démoniaque qui pratique des rites sataniques. Production modeste copiant l'esthétique des séries B des années 1970. Intrigue archiconnue. Mise en scène appuyée. Musique insistante. Interprétation dans le ton.

13 ans + (horreur)
6

La Maison du diable (The House of the Devil)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2008. Drame d'horreur de Ti West avec Jocelin Donahue, Tom Noonan, Mary Woronov.

Embauchée pour s'occuper d'une vieille dame, une jeune étudiante est victime d'une famille démoniaque qui pratique des rites sataniques. Production modeste copiant l'esthétique des séries B des années 1970. Intrigue archiconnue. Mise en scène appuyée. Musique insistante. Interprétation dans le ton.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
L'étudiante en deuxième année Samantha a un urgent besoin d'argent. De fait, la proposition, quoiqu'insolite, de monsieur Ulman de garder, le temps d'une soirée et contre une forte somme, sa vieille belle-mère tombe à pic. Malgré l'avis contraire de son amie Megan qui trouve cela louche, Samantha accepte. Or, la jeune femme ignore que la famille en question pratique des rites sataniques et qu'elle compte l'offrir en sacrifice à minuit lors d'une éclipse lunaire totale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette production modeste copie ouvertement l'esthétique des séries B des années 1970. Malheureusement, le réalisateur s'acquitte solennellement de la tâche, sans le recul ni l'humour décalé supposés donner un sens à l'exercice. Pour alourdir le bilan, l'intrigue archiconnue empile clichés sur clichés. Appuyée, incapable d'instaurer un climat inquiétant, la mise en scène se révèle aussi peu subtile que la musique, qui souligne lourdement chaque effet à venir. Aux prises avec des personnages caricaturaux, les comédiens offrent des prestations correctes dans le contexte.

Texte : Olivier Lefébure

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:49:06

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

De toute évidence, les gens de Media Film s'intéresse peu au cinéma d'épouvante...The House of the Devil est un pur hommage au cinéma d'horreur de la fin des années 70, début 80, et n'a absolument pas besoin d'humour décalé pour y parvenir. Monsieur Argento (Suspiria) n'en a jamais eu besoin, et ce cher Polanski non plus avec son Rosemary's Baby. Ti West signe ici un film qui rend à merveille l'esprit de cette époque, et sa mise en scène reproduit fidèlement le style. L'époque des années 80 est bien rendu, sans avoir recourt à tout un attirail tape à l'oeil. Je crois que certains critiques devraient, eux, prendre du recul et revisionner certains films de genre des années 70 et 80. The Changeling de Peter Medak, House by the Cemetary de Lucio Fulci, Suspiria de Dario Argento. Peut-être se rendront-ils compte qu'il y a eu autre chose que des films d'horreur à l'humour débile à cet époque. The House of the Devil est un film réalisé, écrit et monté par un vrai amateur d'un cinéma d'épouvante hélas maintenant disparut au profit d'une production insipide et sans originalité pour plaire au plus grand nombre.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3