Go to main content
4

La Fille du RER

Fr. 2008. Drame social de André Téchiné avec Émilie Dequenne, Catherine Deneuve, Michel Blanc. À la suite d'une mésaventure sentimentale, une jeune chômeuse échafaude un mensonge aux conséquences terribles, qui ébranle toute la France. Reconstitution libre et fascinante d'un fait divers authentique. Portrait social d'une grande finesse. Scénario parfois didactique. Réalisation rigoureuse et effacée. Jeu très juste d'É. Dequenne et C. Deneuve. (sortie en salle: 18 septembre 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

La Fille du RER (La Fille du RER)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2008. Drame social de André Téchiné avec Émilie Dequenne, Catherine Deneuve, Michel Blanc.

À la suite d'une mésaventure sentimentale, une jeune chômeuse échafaude un mensonge aux conséquences terribles, qui ébranle toute la France. Reconstitution libre et fascinante d'un fait divers authentique. Portrait social d'une grande finesse. Scénario parfois didactique. Réalisation rigoureuse et effacée. Jeu très juste d'É. Dequenne et C. Deneuve. (sortie en salle: 18 septembre 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Jeanne, sans emploi et vivant encore chez sa mère Louise, se laisse convaincre par son nouveau petit ami, Franck, d'emménager avec lui au dessus de l'entrepôt d'appareils électroniques dont il est le gardien durant la période de fermeture estivale. Mais les rêves de vie à deux de Jeanne s'effondrent lorsque Franck, qui lui avait caché la vraie nature du matériel contenu dans l'entrepôt, est poignardé par un dealer puis arrêté par la police. De retour chez sa mère, la jeune femme semble sur le point de sombrer dans la dépression lorsque lui vient l'idée de faire croire qu'elle a été la victime d'un crime haineux alors qu'elle prenait place dans un wagon de train de banlieue. Incrédule et désemparée, Louise demande à un ancien soupirant, avocat célèbre, de l'aider à tirer sa fille de ce mauvais pas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

André Téchiné (LES ROSEAUX SAUVAGES) a extrait la sève d'un fait divers qui avait plongé la France dans un état de crise en 2004 pour construire un scénario en partie original, en partie tiré d'une pièce de théâtre sur le même sujet. Résultat: un film en deux temps, la première, très précise, sur les circonstances ayant conduit au mensonge, la seconde, moins convaincante, sur ses conséquences. En effet, on sent dans celle-ci les ficelles du théâtre, et l'intrigue secondaire, sur les thèmes de l'héritage judaïque, n'est pas pleinement aboutie. À l'inverse, le relation mère-fille, très finement définie dans la première moitié, et l'histoire d'amour de l'héroïne, très éclairante sur son caractère, donnent par moments à LA FILLE DU RER l'envergure d'un grand film social. La mise en scène rigoureuse s'efface pour forcer un dialogue intérieur entre les spectateurs et le personnage opaque, dur et vulnérable à la fois, campé par une Émilie Dequenne très juste. À ses côtés, Catherine Deneuve, en grande forme, retrouve pour la 5e fois le réalisateur qui avait donné un second souffle à sa carrière en 1981 avec HÔTEL DES AMÉRIQUES.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Téchiné sort des rails

Du chapitrage (...) aux dialogues, en passant par des images éclairées comme un roman-photo estival et une musique insistante (...), Téchiné s'enferre (...) dans une sursignifiance, un surlignage inhabituel dans son cinéma.

Fille du RER, La André Téchiné

Le Mensonge de Jeanne

Téchiné mène avec brio les deux premiers tiers du récit. On ne sait trop où il nous emmène, mais on le suit dans le sillage de Jeanne, Tanguy au féminin, qui regarde passer la vie par les fenêtres de son RER de banlieue.

Fille du RER, La André Téchiné

Qui ment un oeuf, ment un boeuf

Malgré des acteurs de talent, les personnages apparaissent en deçà de leurs possibilités. Ils sont comme affadis par les péripéties d’un scénario qui abuse des effets de coïncidences (...), déviant la narration d’à-coups dont souffre le parti pris réaliste qu’André Téchiné [a choisi].

Fille du RER, La André Téchiné

Sur les mauvais rails

Badinages, échanges troublants à distance via la webcam, ce mode de communication amoureuse qui fi­gure sur le cahier des charges de toute pro­duction «djeune» est filmé avec une intensité saisissante et inédite par le sexagénaire Téchiné.

Fille du RER, La André Téchiné

Menteuse

D'une grande fluidité, la mise en scène d'André Téchiné force l'admiration tant elle réussit à évoquer une société où les mots et les apparences, encore plus que les actes, peuvent se révéler dangereux, voire fatals. (...) Émilie Dequenne brille comme un soleil noir.

Fille du RER, La André Téchiné

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3