Fr. 2008. Comédie dramatique de Anne Fontaine avec Fabrice Luchini, Roschdy Zem, Louise Bourgoin. À Monaco, un célèbre avocat, coincé sur le plan sexuel, s'éprend d'une présentatrice météo délurée qui a déjà eu une liaison avec le garde du corps chargé de veiller sur lui. Exploration amusée de thèmes chers à la réalisatrice. Scénario astucieux mais pas toujours vraisemblable. Dialogue souvent spirituel. Réalisation élégante. Jeu habilement contrasté des trois vedettes. (sortie en salle: 13 février 2009)
À Monaco, un célèbre avocat, coincé sur le plan sexuel, s'éprend d'une présentatrice météo délurée qui a déjà eu une liaison avec le garde du corps chargé de veiller sur lui. Exploration amusée de thèmes chers à la réalisatrice. Scénario astucieux mais pas toujours vraisemblable. Dialogue souvent spirituel. Réalisation élégante. Jeu habilement contrasté des trois vedettes. (sortie en salle: 13 février 2009)
Après NETTOYAGE À SEC et NATHALIE, Anne Fontaine continue d'explorer ses thèmes de prédilection: la manipulation et le désir sexuel en tant qu'agents perturbateurs dans des vies bien réglées. Cette nouvelle variation se veut cependant plus légère qu'à l'accoutumée, pimentée de dialogues souvent spirituels. Lesquels laissent deviner la gravité sous-jacente qui parcourt le récit, assez astucieux bien que pas toujours vraisemblable, surtout dans le dernier tiers. Le film trouve tout son sel dans la description amusante et parfois touchante des rapports ambigus entre le plaideur et son garde du corps, qui se muent peu à peu en une sincère amitié. À l'inverse, la relation chaotique entre l'avocat naïf et l'aguichante arriviste - on pense d'emblée à CET OBSCUR OBJET DU DÉSIR de Bunuel -, est plutôt convenue. La mise en scène racée de la réalisatrice de COCO AVANT CHANEL sait mettre en valeur, sans insistance, la beauté des sites monégasques. Avec sa spontanéité et son bagout rafraîchissants, Louise Bourgoin, ex-Miss-Météo à Canal+, fait bonne figure aux côtés de Fabrice Luchini, excellent comme toujours, et de Roschdy Zem, solide comme un roc.
Texte : Louis-Paul Rioux
Manon Dumais - Voir
Sur un mode beaucoup moins grave que NETTOYAGE À SEC, (...) Anne Fontaine (...) continue d'exploiter avec bonheur le thème des obscurs objets du désir. (...) on pense à L'ANGE BLEU de von Sternberg (...) tant la relation entre le maître et sa maîtresse devient malsaine.
Didier Roth-Bettoni - Première
En dépit (...) des clichés (...), la réalisatrice signe une sorte de suspense psychologique qui ne manque pas d’élégance. Sa plus belle réussite est (...) d’avoir su jouer avec brio du contraste saisissant entre la lumière qui inonde les décors de la Côte d’Azur et l’opacité des caractères qui s’y agitent.
Alexis Campion - Le Journal du dimanche
Sur des dialogues enlevés et une mise en scène soignée, Anne Fontaine mise tout son scénario sur l'improbable assemblage d'un trio aussi burlesque que réjouissant. Le dispositif fonctionne, relevé par le contraste des trois zigues et l'ambiance irréelle de Monaco.
Pierre Murat - Télérama
Plus que la chronique, banale, d'une passion fatale, c'est le récit d'une bizarre (...) complicité qu'a filmé Anne Fontaine. Ce n'est pas «le bonheur dans le crime», (...) mais - et c'est plus amoral encore - l'idée d'une entente, d'une cohésion comme gage de paix avec soi-même.
Pascal Mérigeau - Le Nouvel Observateur
L'intérêt présenté par le film et le plaisir qu'il procure proviennent (aussi) (...) des relations entre les personnages et des péripéties d'une intrigue bien tenue. Dommage seulement que la fin soit expédiée, hautement improbable et médiocrement emballée.