Go to main content
5

La Femme sans tête (La Mujer sin Cabeza)

Arg. 2008. Drame psychologique de Lucrecia Martel avec Maria Onetto, Claudia Cantero, Inès Efron. Une dentiste sombre dans l'abîme du doute et du remords après avoir renoncé à secourir un piéton qu'elle a heurté sur la route avec son automobile. Dédale psychanalytique aux enjeux confus. Récit insolite, aux nombreux culs-de-sac. Réalisation éthérée. Interprétation solide.

Général
5

La Femme sans tête (La Mujer sin Cabeza)

Général Général

Arg. 2008. Drame psychologique de Lucrecia Martel avec Maria Onetto, Claudia Cantero, Inès Efron.

Une dentiste sombre dans l'abîme du doute et du remords après avoir renoncé à secourir un piéton qu'elle a heurté sur la route avec son automobile. Dédale psychanalytique aux enjeux confus. Récit insolite, aux nombreux culs-de-sac. Réalisation éthérée. Interprétation solide.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Strand Home
Un soir, une dentiste heurte quelque chose avec sa voiture et, convaincue qu'il s'agit d'une personne, prend la fuite. Mais au retour sur les lieux, plus tard avec son mari, elle trouve le cadavre d'un chien. Peu après, dans un fossé tout près de là, on découvre un enfant mort. S'amorce alors pour elle une lente dérive morale et identitaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Argentine Lucrecia Martel (LA SAINTE FILLE) évoque ici la frontière floue entre le réel et le rêve, la morale et son absence, au gré d'un dédale psychanalytique confus qui jette son héroïne somnambule, ainsi que les spectateurs, dans une série de culs-de-sac narratifs. La main est sûre, l'interprétation s'avère solide, les mouvements de la mise en scène éthérée sont particulièrement gracieux, mais l'obstination de la cinéaste à faire dans l'abstrait et le subliminal irrite au plus haut degré.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3