Go to main content
4

La Cité de l'ombre (City of Ember)

É.-U. 2008. Drame fantastique de Gil Kenan avec Saoirse Ronan, Harry Treadaway, Bill Murray. Dans un immense refuge souterrain dont la puissante génératrice est sujette à des pannes fréquentes, deux adolescents tentent de découvrir une sortie secrète. Adaptation appliquée du livre de Jeanne Duprau. Réalisation compétente. Trucages et direction artistique satisfaisants. Interprétation honnête. (sortie en salle: 10 octobre 2008)

Général
4

La Cité de l'ombre (City of Ember)

Général Général

É.-U. 2008. Drame fantastique de Gil Kenan avec Saoirse Ronan, Harry Treadaway, Bill Murray.

Dans un immense refuge souterrain dont la puissante génératrice est sujette à des pannes fréquentes, deux adolescents tentent de découvrir une sortie secrète. Adaptation appliquée du livre de Jeanne Duprau. Réalisation compétente. Trucages et direction artistique satisfaisants. Interprétation honnête. (sortie en salle: 10 octobre 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Construite dans le but de servir de refuge souterrain à l'humanité dévastée, la Cité de l'Ombre est alimentée par une puissante génératrice qui produit une lumière étincelante depuis des générations. Or, des pannes de plus en plus fréquentes inquiètent la population. Récemment promue messagère, Lina découvre une vieille boîte de métal contenant des documents cryptés, qui semblent expliquer les origines de la Cité. Avec l'aide de son nouvel ami Doon, qui travaille dans le réseau complexe de canalisations, l'adolescente entreprend d'élucider ces mystères, convaincue qu'elle détient la clé pour ramener la lumière dans la ville, ou trouver la sortie en cas de catastrophe. Mais le temps presse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après des débuts «animés» (MONSTER HOUSE), Gil Kenan poursuit dans la veine fantastique, cette fois avec des acteurs en chair et en os. Sous l'égide de Tom Hanks à la production, le cinéaste signe une adaptation appliquée d'un roman de Jeanne Duprau, teinté de préoccupations écologistes et anticipant une humanité terrée sous la surface du globe à la suite d'une gigantesque catastrophe. Dans ce futur souterrain, l'auteure a imaginé une multitude de décors familiers (place publique, appartements miteux, ruelles étroites), habilement créés en studio par une direction artistique de qualité, et animés grâce à une réalisation compétente, aux trucages efficaces. Comme dans la plupart des oeuvres du genre, les adolescents mènent le bal et tiennent dans leurs mains le sort du monde. Ainsi les jeunes Saoirse Ronan (ATONEMENT) et Harry Treadaway (CONTROL), entourés d'une pléiade d'acteurs chevronnés au jeu plutôt effacé, s'imposent sans trop de difficulté.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3