Go to main content
5

L'Oeil du mal (Eagle Eye)

Dimanche 12 Mai à 14:00 | Canal ZSamedi 11 Mai à 21:00 | Canal Z

É.-U. 2008. Thriller de D.J. Caruso avec Shia LaBeouf, Michelle Monaghan, Billy Bob Thornton. Un jeune homme et une mère célibataire sont entraînés malgré eux dans une conspiration politique aux ramifications insoupçonnées. Thriller paranoïaque totalement invraisemblable. Scénario pillant sans vergogne différents classiques du cinéma. Réalisation frénétique et spectaculaire. Bonne interprétation. (sortie en salle: 26 septembre 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

L'Oeil du mal (Eagle Eye)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2008. Thriller de D.J. Caruso avec Shia LaBeouf, Michelle Monaghan, Billy Bob Thornton.

Un jeune homme et une mère célibataire sont entraînés malgré eux dans une conspiration politique aux ramifications insoupçonnées. Thriller paranoïaque totalement invraisemblable. Scénario pillant sans vergogne différents classiques du cinéma. Réalisation frénétique et spectaculaire. Bonne interprétation. (sortie en salle: 26 septembre 2008)

Peu après la mort suspecte de son frère jumeau, qui était à l'emploi de l'armée de l'air, Jerry Shaw est arrêté par le FBI, sous des accusations de terrorisme. Criant au coup monté, le jeune homme s'échappe en suivant les indications téléphoniques d'une femme mystérieuse qui semble connaître tous ses faits et gestes. Jerry prend alors place dans une Porsche noire conduite par Rachel, une mère divorcée elle aussi contrainte d'obéir aux directives de la femme anonyme, sans quoi son fils de huit ans, qui participe à un voyage musical à Washington, sera tué. Poursuivis par un pugnace agent du FBI, les deux fugitifs s'engagent dans une course folle de Chicago au Capitole en passant par l'Indiana et le Pentagone, au terme de laquelle ils découvriront une conspiration politique aux ramifications insoupçonnées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après DISTURBIA, le réalisateur D.J. Caruso refait équipe avec la star montante Shia LaBeouf pour un nouveau suspense axé sur les dérives des nouvelles technologies de surveillance et de télécommunications. Et si le précédent film était un remake déguisé du REAR WINDOW d'Alfred Hitchcock, celui-ci s'inspire abondamment de NORTH BY NORTHWEST et THE MAN WHO KNEW TOO MUCH. Malheureusement, cette fois, la sauce ne prend pas. Sur le plan thématique, le film évoque une sorte de 2001: A SPACE ODYSSEY à l'ère de l'après 11 septembre 2001. Dans les faits, il s'agit d'un thriller paranoïaque, totalement invraisemblable, aux prétentions politiques ridicules, dont les trop nombreux emprunts masquent la réelle vacuité. Pourtant, la mise en scène de Caruso est frénétique et spectaculaire à souhait, de sorte que les amateurs d'émotions fortes pas trop regardants sur la cohérence du récit y trouveront aisément leur compte. Et même si les personnages n'ont pas de grande profondeur, ils sont interprétés avec vigueur et conviction.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3