Go to main content
4

L'Île de Nim (Nim's Island)

É.-U. 2008. Comédie fantaisiste de Jennifer Flackett, Mark Levin avec Abigail Breslin, Jodie Foster, Gerard Butler. Une auteure de romans d'aventures agoraphobe se porte au secours d'une de ses jeunes lectrices vivant sur une île volcanique, après que le père de celle-ci eut disparu en mer. Adaptation enjouée du roman de Wendy Orr. Récit mouvementé mais parfois fabriqué. Réalisation vivante et inventive. Interprétation assurée. (sortie en salle: 4 avril 2008)

Général
4

L'Île de Nim (Nim's Island)

Général Général

É.-U. 2008. Comédie fantaisiste de Jennifer Flackett, Mark Levin avec Abigail Breslin, Jodie Foster, Gerard Butler.

Une auteure de romans d'aventures agoraphobe se porte au secours d'une de ses jeunes lectrices vivant sur une île volcanique, après que le père de celle-ci eut disparu en mer. Adaptation enjouée du roman de Wendy Orr. Récit mouvementé mais parfois fabriqué. Réalisation vivante et inventive. Interprétation assurée. (sortie en salle: 4 avril 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Afin de documenter la prochaine aventure d'Alex Rover, le héros de ses romans, Alexandra Rover envoie un courriel au biologiste marin Jack Rusoe, qui vit seul avec sa fille Nim, onze ans, sur une île volcanique du Pacifique Sud. Or, Jack étant parti en mer pour ses recherches, c'est sa fille qui intercepte le message. L'enfant à l'imagination fertile l'attribue à tort à Alex Rover, son aventurier préféré, à qui elle demande bientôt de se porter au secours de son père, dont elle est sans nouvelles depuis la violente tempête qui a secoué la région. Contre toute attente, c'est Alexandra, célibataire agoraphobe, qui se lance à sa rescousse. Son arrivée sur l'île coïncide avec celle de hordes de touristes australiens, que la petite Nim prend pour des pirates.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation enjouée et mouvementée du roman de Wendy Orr saura surtout plaire aux jeunes enfants, qui fermeront les yeux sur certains développements un peu fabriqués et le manque de ligne directrice du récit. Car bien que l'on y parle à satiété d'aventures, fictives ou réelles, et que le contexte exotique invite au danger, les péripéties proprement dites se font plutôt rares. En fait, il s'agit surtout de l'aventure intérieure vécue par l'écrivaine phobique qui, par solidarité pour une fillette aussi seule et démunie qu'elle, surmonte ses peurs les plus enfouies, se découvrant bien sûr dans le processus des forces insoupçonnées... ainsi qu'un nouveau rôle parental. La réalisation est inventive et bien rythmée, même si par moments, le décor fleure bon le carton-pâte. Abigail Breslin (LITTLE MISS SUNSHINE, DEFINITELY, MAYBE) est une fois de plus vive et attachante, face à une Jodie Foster étonnante dans un rôle comique très physique.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Une Aventure plus grande que nature

Une bonne dose d'aventure, une touche d'exotisme et de l'humour à profusion... Véritablement, L'ÎLE DE NIM a suivi la recette à la lettre pour produire un divertissement efficace. Un trio d'acteurs charismatiques permet ici de combler le manque d'originalité causé par l'utilisation d'une formule éprouvée.

Île de Nim, L' Jennifer Flackett, Mark Levin

Les Joyeuses Naufragées

L'histoire est (...) classique. La manière de Levin et Flackett l'est tout autant. Il n'y a rien de novateur dans leur approche. (...) En fait, L'ÎLE DE NIM (...) est plus un film pour enfants que pour la famille. Les grands ne trouveront pas là de clins d'oeil s'adressant à eux. Mais ils se réjouiront (...) du message livré ici. Nous sommes bien plus brave qu'on ne le croit.

Île de Nim, L' Jennifer Flackett, Mark Levin

Breslin is queen of her island

NIM'S ISLAND is a combination of "Robinson Crusoe" and "Home Alone" (...). Nim's aquatic adventures and those on land provide the majority of thrills in this exhilarating and enchanting family picture. It's the best I've seen this year and highly recommended for girls and for boys, too.

Île de Nim, L' Jennifer Flackett, Mark Levin

Vendredi ou la vie sauvage

L'ÎLE DE NIM s'adresse clairement aux petites filles. Un peu de rêverie, un brin d'aventure, un monde imaginaire bercé par l'image du père (...) invulnérable. (...) une forte impression de pagaille se dégage du scénario qui multiplie les rebondissements et les intrigues inutiles. Sympathique, mais pas de quoi laisser une trace impérissable dans les mémoires.

Île de Nim, L' Jennifer Flackett, Mark Levin

La Mise en abyme expliquée aux enfants

Adapté d'un roman de Wendy Orr (...), ce divertissement destiné au jeune public est un patchwork d'aventures à la Robinson Crusoé (...), d'épisodes humoristiques ou inquiétants (...) et de réflexions sur la confusion entre réel et imaginaire, rapports de dépendance entre un écrivain (...) et sa créature.

Île de Nim, L' Jennifer Flackett, Mark Levin

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3