É.-U. 2008. Drame de Richard Eyre avec Liam Neeson, Antonio Banderas, Laura Linney. Apprenant que sa femme, morte quelques mois plus tôt, avait un amant à Milan, un Américain se rend là-bas dans le but de se venger. Mélodrame sirupeux et poussif maquillé en thriller. Scénario incohérent par moments. Réalisation peu subtile. Interprétation correcte.
Apprenant que sa femme, morte quelques mois plus tôt, avait un amant à Milan, un Américain se rend là-bas dans le but de se venger. Mélodrame sirupeux et poussif maquillé en thriller. Scénario incohérent par moments. Réalisation peu subtile. Interprétation correcte.
Adapté d'une nouvelle de Bernhard Schlinck ("The Reader"), ce mélodrame larmoyant de Richard Eyre (IRIS) se donne, dans son premier tiers surtout, des faux airs de thriller. Mais rien ne fonctionne. En cause: un scénario incohérent par moments, un personnage central aux réactions et aux motivations incompréhensibles, une réalisation pas toujours subtile et un montage souvent maladroit. Quant au dénouement, en forme de coup de théâtre ironique, il tombe à plat. Si Antonio Banderas échappe au ridicule, Liam Neeson, en revanche, déçoit amèrement. Reste au final la beauté de quelques scènes milanaises (dont une tournée dans la galerie Victor Emmanuel II) et le visage lumineux de Laura Linney. Mais c'est bien peu.
Texte : Olivier Lefébure