Go to main content
5

J'ai oublié de te dire

Fr. 2008. Comédie dramatique de Laurent Vinas-Raymond avec Émilie Dequenne, Omar Sharif, Anne Canovas. À sa sortie de prison, une jeune artiste autodidacte s'attache à un vieux peintre d'origine catalane atteint de la maladie d'Alzheimer. Récit prévisible et alourdi de clichés. Mise en scène honnête. Rythme parfois précipité. Jeu attachant des deux vedettes. (sortie en salle: 10 décembre 2010)

Général
5

J'ai oublié de te dire (J'ai oublié de te dire)

Général Général

Fr. 2008. Comédie dramatique de Laurent Vinas-Raymond avec Émilie Dequenne, Omar Sharif, Anne Canovas.

À sa sortie de prison, une jeune artiste autodidacte s'attache à un vieux peintre d'origine catalane atteint de la maladie d'Alzheimer. Récit prévisible et alourdi de clichés. Mise en scène honnête. Rythme parfois précipité. Jeu attachant des deux vedettes. (sortie en salle: 10 décembre 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
À sa sortie de prison, Marie, une jeune artiste autodidacte, s'installe dans le sud de la France où elle vit de petits boulots ingrats chez les maraîchers. Elle fait bientôt la connaissance de Jaume, un vieux peintre bourru et solitaire d'origine catalane, qu'elle finit par convaincre de lui donner des cours. Étonné par le talent de cette fille qui a passé son enfance trimballée d'une famille d'accueil à l'autre, Jaume se réjouit de ses progrès et développe avec elle une grande complicité, sous l'oeil désapprobateur de son entourage. Hélas, l'amitié de Marie et de son mentor sera bientôt compromise: ce dernier est en effet atteint de la maladie d'Alzheimer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'art, la mort, la maladie, la transmission. Les motifs sont connus. À certains, ils inspirent tout un éventail de clichés. Laurent Vinas-Raymond en fait l'inventaire quasi exhaustif dans ce premier long métrage inabouti centré sur la relation inattendue et inespérée de deux êtres que tout sépare. Il décore son récit prévisible d'images d'Épinal évoquant le charme bucolique du sud de la France, ajoutant ainsi une touche d'insouciance à ce portrait qui s'assombrit au gré de la déchéance mentale du protagoniste. Celle-ci est d'ailleurs illustrée avec précipitation, les ellipses s'accumulant pour atteindre un climax télégraphié à l'avance. Le tandem charmant que forment le vétéran Omar Sharif, toujours aussi charismatique, et une Émilie Dequenne au charme juvénile, constitue le seul élément valable du film.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3