Go to main content
4

Iron Man

É.-U. 2008. Drame fantastique de Jon Favreau avec Robert Downey Jr., Jeff Bridges, Gwyneth Paltrow. Transformé par une éprouvante expérience, un riche marchand d'armes se consacre désormais au Bien en se glissant dans une armure superpuissante de son invention. Adaptation réussie d'une populaire bande dessinée créée dans les années 1960. Récit rondement mené mais pas d'une cohérence à toute épreuve. Message pacifiste un peu insistant. Réalisation efficace et spectaculaire. Interprétation solide. (sortie en salle: 2 mai 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Iron Man (Iron Man)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2008. Drame fantastique de Jon Favreau avec Robert Downey Jr., Jeff Bridges, Gwyneth Paltrow.

Transformé par une éprouvante expérience, un riche marchand d'armes se consacre désormais au Bien en se glissant dans une armure superpuissante de son invention. Adaptation réussie d'une populaire bande dessinée créée dans les années 1960. Récit rondement mené mais pas d'une cohérence à toute épreuve. Message pacifiste un peu insistant. Réalisation efficace et spectaculaire. Interprétation solide. (sortie en salle: 2 mai 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
En voyage d'affaires en Afghanistan, le marchand et concepteur d'armes Tony Stark tombe dans une embuscade. Atteint au coeur par un éclat d'obus, il est capturé par un ambitieux seigneur de guerre qui le force à construire une réplique de son nouveau missile ultraperfectionné. Mais à l'insu de son ravisseur, le scientifique crée plutôt pour lui-même une armure superpuissante capable de voler, au moyen de laquelle il s'évade et rentre aux États-Unis. Transformé par son expérience, le milliardaire arrogant et superficiel décide de cesser sa production d'armes et de mettre son génie au service du Bien. Il entreprend alors de peaufiner son armure, de façon à en faire un redoutable outil de destruction de stocks d'armement. Ce faisant, Stark entre en conflit avec son vieux partenaire d'affaires, le puissant Obadiah Stane.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Créé en 1963, Iron Man tardait à rejoindre au grand écran les Spider-Man, Hulk, X-Men, Fantastic Four et autres superhéros formant l'écurie de Marvel Comics. C'est chose faite avec ce divertissement fort agréable, rondement mené, souvent spectaculaire, qui profite du dernier cri en matière d'effets spéciaux numériques. Cependant, le scénario n'est pas d'une cohérence à toute épreuve et le message pacifiste qu'il véhicule apparaît par moments trop insistant. En outre, les motifs des insurgés afghans peuvent laisser songeurs dans le contexte géopolitique actuel. À la réalisation, Jon Favreau (ELF, ZATHURA) livre un travail indéniablement efficace, mais somme toute impersonnel. Robert Downey Jr. compose avec délectation un Tony Stark fantasque et égocentrique et pourtant toujours attachant, face à un Jeff Bridges très solide, qui croque à belles dents dans son rôle caricatural de vilain mégalomane.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Un des meilleurs

Une grande partie de cette réussite repose sur le choix judicieux et audacieux de la vedette principale du film, Robert Downey Jr., un acteur dont le talent ne fait aucun doute (...). En trouvant l'équilibre parfait entre l'action, le drame et l'humour, Favreau a (...) accouché d'un excellent divertissement, solide et efficace.

Iron Man Jon Favreau

Le Bel Équilibre

Combat entre le Bien et le Mal (...). Combat intérieur aussi, fort bien rendu, d’un homme (...). Et combat de l’homme contre la machine qu’il tente de domestiquer après l’avoir créée (...). Bref, mêlant action, drame et humour, un excellent «film des origines» pour un personnage qui n’a pas fini de s’attaquer aux méchants.

Iron Man Jon Favreau

Monsieur Ferraille

Entre candeur et régression (...), cet homme de fer (blanc), nième transposition à l'écran d'un superhéros de l'écurie Marvel, laisse de marbre. Reste que les gars de la direction artistique ont bien boulonné (jolis costumes) et que les acteurs limitent la casse.

Iron Man Jon Favreau

Ouverture de la saison estivale avec panache

Conscient de l'absence de méchant consistant, le réalisateur néglige les grands duels habituellement associés au genre et laisse le champ libre à ce cabotin de Robert Downey Jr. dont l'insolence et l'humour décalé suffisent à rendre le film savoureux.

Iron Man Jon Favreau

La Forge tranquille

IRON MAN, honnête divertissement, manque parfois de saveur tant il ressemble à BATMAN: LE COMMENCEMENT: le milliardaire qui tourne justicier, l’ancien mentor qui devient sa Némésis. (...) Le principal intérêt du film semble se trouver dans l’armure elle-même et dans les scènes d’action. Et là, le film se débrouille très correctement.

Iron Man Jon Favreau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3