É.-U. 2008. Drame fantastique de Jon Favreau avec Robert Downey Jr., Jeff Bridges, Gwyneth Paltrow. Transformé par une éprouvante expérience, un riche marchand d'armes se consacre désormais au Bien en se glissant dans une armure superpuissante de son invention. Adaptation réussie d'une populaire bande dessinée créée dans les années 1960. Récit rondement mené mais pas d'une cohérence à toute épreuve. Message pacifiste un peu insistant. Réalisation efficace et spectaculaire. Interprétation solide. (sortie en salle: 2 mai 2008)
Transformé par une éprouvante expérience, un riche marchand d'armes se consacre désormais au Bien en se glissant dans une armure superpuissante de son invention. Adaptation réussie d'une populaire bande dessinée créée dans les années 1960. Récit rondement mené mais pas d'une cohérence à toute épreuve. Message pacifiste un peu insistant. Réalisation efficace et spectaculaire. Interprétation solide. (sortie en salle: 2 mai 2008)
Créé en 1963, Iron Man tardait à rejoindre au grand écran les Spider-Man, Hulk, X-Men, Fantastic Four et autres superhéros formant l'écurie de Marvel Comics. C'est chose faite avec ce divertissement fort agréable, rondement mené, souvent spectaculaire, qui profite du dernier cri en matière d'effets spéciaux numériques. Cependant, le scénario n'est pas d'une cohérence à toute épreuve et le message pacifiste qu'il véhicule apparaît par moments trop insistant. En outre, les motifs des insurgés afghans peuvent laisser songeurs dans le contexte géopolitique actuel. À la réalisation, Jon Favreau (ELF, ZATHURA) livre un travail indéniablement efficace, mais somme toute impersonnel. Robert Downey Jr. compose avec délectation un Tony Stark fantasque et égocentrique et pourtant toujours attachant, face à un Jeff Bridges très solide, qui croque à belles dents dans son rôle caricatural de vilain mégalomane.
Texte : Louis-Paul Rioux
Maxime Demers - Le Journal de Montréal
Une grande partie de cette réussite repose sur le choix judicieux et audacieux de la vedette principale du film, Robert Downey Jr., un acteur dont le talent ne fait aucun doute (...). En trouvant l'équilibre parfait entre l'action, le drame et l'humour, Favreau a (...) accouché d'un excellent divertissement, solide et efficace.
Sonia Sarfati - La Presse
Combat entre le Bien et le Mal (...). Combat intérieur aussi, fort bien rendu, d’un homme (...). Et combat de l’homme contre la machine qu’il tente de domestiquer après l’avoir créée (...). Bref, mêlant action, drame et humour, un excellent «film des origines» pour un personnage qui n’a pas fini de s’attaquer aux méchants.
Alain Lorfèvre - La Libre Belgique
Entre candeur et régression (...), cet homme de fer (blanc), nième transposition à l'écran d'un superhéros de l'écurie Marvel, laisse de marbre. Reste que les gars de la direction artistique ont bien boulonné (jolis costumes) et que les acteurs limitent la casse.
Jérémie Couston - Télérama
Conscient de l'absence de méchant consistant, le réalisateur néglige les grands duels habituellement associés au genre et laisse le champ libre à ce cabotin de Robert Downey Jr. dont l'insolence et l'humour décalé suffisent à rendre le film savoureux.
Sébastien Delahaye - Libération
IRON MAN, honnête divertissement, manque parfois de saveur tant il ressemble à BATMAN: LE COMMENCEMENT: le milliardaire qui tourne justicier, l’ancien mentor qui devient sa Némésis. (...) Le principal intérêt du film semble se trouver dans l’armure elle-même et dans les scènes d’action. Et là, le film se débrouille très correctement.