Go to main content
4

I.O.U.S.A.

É.-U. 2008. Documentaire de Patrick Creadon . Les causes historiques, économiques et sociales de l'état d'endettement faramineux des États-Unis et ses conséquences sur le peuple américain. Film-électrochoc d'une brûlante actualité. Exposé fort bien documenté, quoiqu'un peu aride. Interventions pertinentes de divers économistes. Réalisation vivante mais aux images pas toujours très soignées. (sortie en salle: 28 novembre 2008)

Général
4

I.O.U.S.A. (I.O.U.S.A.)

Général Général

É.-U. 2008. Documentaire de Patrick Creadon .

Les causes historiques, économiques et sociales de l'état d'endettement faramineux des États-Unis et ses conséquences sur le peuple américain. Film-électrochoc d'une brûlante actualité. Exposé fort bien documenté, quoiqu'un peu aride. Interventions pertinentes de divers économistes. Réalisation vivante mais aux images pas toujours très soignées. (sortie en salle: 28 novembre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Atopia
Par un rappel historique, avec graphiques et témoignages d'économistes à l'appui, ce film tente d'expliquer les causes et les conséquences de la dette faramineuse du peuple américain, qui s'élevait à $8 700 000 000 000 en 2007. Le cinéaste en vient à identifier de graves manquements dans quatre domaines cruciaux: les impôts et taxes, l'épargne de la population, les échanges commerciaux et le leadership de l'administration américaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Trois ans après AN INCONVENIENT TRUTH, I.O.U.S.A. sert un nouvel électrochoc à la population américaine, cette fois sur les périls de la dépense et du crédit facile dans une économie à courte vue. Fort bien documenté, le film de Patrick Creadon (WORDPLAY) démontre à quel point l'empire américain, devenu fragile, risque de se faire damer le pion par la Chine, sa principale créancière, beaucoup plus disciplinée sur le plan de l'épargne. Reste que le sujet est plutôt aride pour le profane, qui pourra avoir de la difficulté à assimiler ce flot de données économiques. Et si la réalisation demeure vivante, les images ne sont pas toujours très soignées.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3