Go to main content
4

Hommes à louer

Can. 2008. Documentaire de Rodrigue Jean . Au cours d'une année, les témoignages de jeunes prostitués mâles travaillant dans le quartier gay de Montréal. Succession de confidences troublantes arrachées avec patience. Récit longue durée suscitant plusieurs redites. Exploitation inventive du huis clos. Témoignages révélateurs mais manquant un peu de variété. (sortie en salle: 25 septembre 2009)

13 ans +
4

Hommes à louer (Hommes à louer)

13 ans + 13 ans +

Can. 2008. Documentaire de Rodrigue Jean .

Au cours d'une année, les témoignages de jeunes prostitués mâles travaillant dans le quartier gay de Montréal. Succession de confidences troublantes arrachées avec patience. Récit longue durée suscitant plusieurs redites. Exploitation inventive du huis clos. Témoignages révélateurs mais manquant un peu de variété. (sortie en salle: 25 septembre 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
Le cinéaste Rodrigue Jean a posé sa caméra dans un studio du village gay de Montréal où, pendant une année complète, des jeunes prostitués mâles sont venus se confier et répondre à ses questions. De l'enfance brisée à la dépendance aux drogues, les motifs qui les ont conduits dans la rue diffèrent peu les uns des autres, mais au fur et à mesure de leurs témoignages, les murs de leur prison psychologique semblent de plus en plus visibles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Acadien Rodrigue Jean (FULL BLAST, YELLOWKNIFE, LOST SONG) brosse un troublant portrait de groupe à travers une succession de confidences révélatrices, arrachées avec patience, dans un climat de confiance. Cela dit, son parti pris d'échelonner son récit sur douze mois, pour inscrire sa démarche dans la durée, est plutôt mal avisé: le cheminement psychologique de ses sujets, qu'il croit de cette façon pouvoir mieux illustrer, est quasi subliminal et les nombreuses redites occasionnées plombent le film, qui s'étire inutilement. Le cinéaste marque cependant des points sur le plan de la réalisation, qui exploite de façon inventive les possibilités du huis clos, avec la rue, sujet central du film, qui montre tous ses visages à l'arrière-plan.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Les Voies de la dépendance

En défendant farouchement sa mise en scène (...), Rodrigue Jean assume un choix éthique qui prévaut sur le confort de l'expérience du spectateur. Certes, il y a des redites; certes, HOMMES À LOUER pourrait être un peu plus court, mais la fidélité au principe même de ces rencontres (qui se sont échelonnées sur un an) semblait l'exiger.

Hommes à louer Rodrigue Jean

Le Confessionnal

Véritable tour de force, HOMMES À LOUER est si prenant qu'il est difficile de ne pas penser à ces hommes si l'on se promène dans les quartiers évoqués dans le film. (...) HOMMES À LOUER (...) présente une rigueur documentaire irréprochable. Menée de main de maître, la mise en scène que déploie le cinéaste est en parfaite symbiose avec le sujet de son film.

Hommes à louer Rodrigue Jean

Une Année avec les hommes à louer

L'extrême finesse du film tient dans le rapport qu'établit Rodrigue Jean avec ces hommes de la rue. Parce qu'il ne prend que ce qu'ils lui donnent (...). Un documentaire d'une grande force et d'une grande sobriété.

Hommes à louer Rodrigue Jean

Établir un dialogue

Ici, pas de place pour le voyeurisme ni l'étalage d'éléments racoleurs. Rarement un documentariste aura-t-il fait preuve d'autant d'écoute, de respect et d'empathie envers ses interlocuteurs.

Hommes à louer Rodrigue Jean

Parole «hors la loi»

(...) HOMMES À LOUER n'est pas une oeuvre facile. Elle n'est ni belle, ni lisse, ni rassurante. (...) (Rodrigue Jean) laisse le soin aux participants d'emplir l'écran de leur parole; or cette dernière est lucide.

Hommes à louer Rodrigue Jean

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3