Fr. 2008. Comédie de Graham Guit avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Lior Ashkenazi. Poussé par son épouse goy, un gynécologue juif quitte Paris pour repartir à neuf avec elle en Israël, mais leur périple est semé d'embûches. Réflexion guère éclairante sur l'identité juive et l'amour conjugal. Psychologie de la peu attachante protagoniste jamais crédible. Réalisation fonctionnelle. Jeu tout en retenue des talentueuses vedettes. (sortie en salle: 20 mars 2009)
Poussé par son épouse goy, un gynécologue juif quitte Paris pour repartir à neuf avec elle en Israël, mais leur périple est semé d'embûches. Réflexion guère éclairante sur l'identité juive et l'amour conjugal. Psychologie de la peu attachante protagoniste jamais crédible. Réalisation fonctionnelle. Jeu tout en retenue des talentueuses vedettes. (sortie en salle: 20 mars 2009)
Les retrouvailles de Gérard Depardieu et Fanny Ardant, le couple mythique de LA FEMME D'À CÔTÉ de Truffaut, ne pouvaient se dérouler sous de plus mauvais auspices. Ainsi, le jeu tout en retenue des talentueuses vedettes contraste avec l'extravagance et l'absence de rigueur du scénario de ce quatrième long métrage de Graham Guit (LE CIEL EST À NOUS). Poussive, rarement amusante, cette exploration de l'identité juive et de l'amour conjugal s'avère surtout peu éclairante. Mais le principal problème du film réside dans la psychologie jamais crédible de la peu attachante protagoniste: une goy aux élans mystiques incompréhensibles, qui s'est convertie au judaïsme pour intégrer une famille pourtant farouchement non pratiquante, et dont l'égoïsme, ainsi que l'absence de solidarité avec son mari dans l'adversité, laissent pantois. S'ajoute à cela un portrait bêtement caricatural du peuple israélien. Le tout est mis en scène de façon purement fonctionnelle, avec compétence certes, mais sans grande personnalité. En revanche, l'accompagnement musical, riche, bigarré, est fort agréable à l'oreille.
Texte : Louis-Paul Rioux