Go to main content
5

Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo (Harold & Kumar Escape from Guantanamo Bay)

É.-U. 2008. Comédie de Hayden Schlossberg, Jon Hurwitz avec John Cho, Kal Penn, Rob Corddry. Soupçonnés à tort d'être des terroristes, deux fumeurs de marijuana sont envoyés à la prison de Guantanamo. Satire mordante des dérives de la guerre au terrorisme et du profilage racial. Gags d'un goût parfois douteux. Réalisation brouillonne. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 25 avril 2008)

13 ans + (érotisme, langage vulgaire)
5

Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo (Harold & Kumar Escape from Guantanamo Bay)

13 ans + (érotisme, langage vulgaire) 13 ans + (érotisme, langage vulgaire)

É.-U. 2008. Comédie de Hayden Schlossberg, Jon Hurwitz avec John Cho, Kal Penn, Rob Corddry.

Soupçonnés à tort d'être des terroristes, deux fumeurs de marijuana sont envoyés à la prison de Guantanamo. Satire mordante des dérives de la guerre au terrorisme et du profilage racial. Gags d'un goût parfois douteux. Réalisation brouillonne. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 25 avril 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Quelques heures à peine après s'être livrés à une séance de gavage de hamburgers, Harold Lee, d'origine coréenne, et Kumar Patel, d'origine indienne, s'envolent en direction d'Amsterdam et de ses cafés à marijuana. Or, ayant été surpris dans les toilettes de l'avion avec un narguilé ayant l'apparence d'une bombe, les compères sont envoyés à la prison de Guantanamo par un agent du Département de la Sécurité Nationale, convaincu qu'ils sont des terroristes à la solde de la Corée du Nord et d'Al-Qaeda. Parvenant à s'évader, les deux étudiants prennent la direction du Texas où, grâce aux contacts d'une de leurs connaissances, ils espèrent obtenir une audience auprès de George W. Bush.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans cette suite à HAROLD & KUMAR GO TO WHITE CASTLE, les deux personnages éponymes poursuivent leur quête hédoniste, les filles et les drogues douces étant une fois de plus au coeur de leurs préoccupations. Or, comme le titre le suggère, le film aborde également les excès de la guerre au terrorisme, alors que le duo, victime de la paranoïa post-11 septembre, est emprisonné arbitrairement. Le film déboulonne d'autre part divers stéréotypes raciaux, au mépris de la rectitude politique. Signalons toutefois que le niveau de l'humour fluctue grandement, les instants de satire mordante étant entrelacés de gags au goût parfois douteux. Par ailleurs, la réalisation de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg, scénaristes du précédent épisode qui font ici leurs débuts derrière la caméra, est passablement brouillonne. L'interprétation enjouée de John Cho et Kal Penn, dont la complicité croît de film en film, rachète en partie ces lacunes.

Texte : Kevin Laforest

Revue de presse

De très mauvais goût

Vous l’aurez deviné, on a droit encore une fois à une enfilade de gags en bas de la ceinture, stupides, scatologiques, faciles, grossiers et de très mauvais goût. Il y a bien ici et là quelques bonnes idées de blagues (sur le terrorisme et la paranoïa sécuritaire, notamment), mais elles sont bien rares.

Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo Hayden Schlossberg, Jon Hurwitz

Satirique et scatologique

Le film marie le grand n’importe quoi avec quelques saillies satiriques: et ça marche! Pour ce deuxième HAROLD ET KUMAR, les scénaristes se paient la tête de leur président et de leurs compatriotes, tout en livrant un festival de blagues. À défaut d’être du grand cinéma (ou du cinéma tout court), voilà du bon divertissement.

Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo Hayden Schlossberg, Jon Hurwitz

Pot' problèmes

Les scénaristes (...) s'amusent (...) avec les préjugés raciaux voulant que, par exemple, (...) tous les "rednecks" soient consanguins. (...) Ces moments de satire aiguisée sont entrelacés de gags juvéniles, vulgaires et à(...) franchement idiots, ainsi que de séquences absolument délirantes. (...) Bref, bien-pensants s'abstenir!

Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo Hayden Schlossberg, Jon Hurwitz

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3