Go to main content
3

Gomorrah (Gomorra)

It. 2008. Drame de moeurs de Matteo Garrone avec Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale. À Naples, diverses personnes, impliquées de près ou de loin dans la Camorra, puissante organisation criminelle, y jouent leur destin. Adaptation coup-de-poing du livre-enquête de Roberto Saviano. Scénario touffu, exigeant. Traitement naturaliste d'une sidérante efficacité. Interprétation criante de vérité. (sortie en salle: 17 avril 2009)

13 ans + (violence)
3

Gomorrah (Gomorra)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

It. 2008. Drame de moeurs de Matteo Garrone avec Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale.

À Naples, diverses personnes, impliquées de près ou de loin dans la Camorra, puissante organisation criminelle, y jouent leur destin. Adaptation coup-de-poing du livre-enquête de Roberto Saviano. Scénario touffu, exigeant. Traitement naturaliste d'une sidérante efficacité. Interprétation criante de vérité. (sortie en salle: 17 avril 2009)

La Camorra, une organisation criminelle divisée en plusieurs clans, fait la loi à Naples et dans sa région depuis plus de deux siècles. Diverses personnes, impliquées de près ou de loin dans ses activités, y jouent leur destin. Un garçon de treize ans, fasciné par ce monde interlope, obtient le privilège de se faire initier. Le discret comptable d'un clan distribue l'argent aux familles dont un des membres est incarcéré ou décédé. Deux jeunes têtes brûlées s'amusent avec des armes volées et tiennent tête aux chefs de la Camorra. Un réputé tailleur de l'organisation se laisse tenter par une offre alléchante d'un concurrent chinois. Enfin, un homme d'affaires véreux négocie avec son apprenti des contrats d'enfouissement de déchets toxiques dans un terrain vague en bordure de la ville.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour adapter le célèbre livre-enquête de Roberto Saviano, Matteo Garrone a privilégié un traitement naturaliste, quasi documentaire, qui confère beaucoup de force à un scénario touffu et exigeant. Lequel illustre avec subtilité et intelligence les ramifications socio-économiques complexes d'une puissante organisation criminelle, face cachée du modèle capitaliste à l'ère de la mondialisation. Paradoxalement, les cinq récits qui composent le film courageusement tourné à Naples adoptent surtout le point de vue des sans-grades. D'où une grande proximité avec le quotidien vicié des humbles citoyens témoins ou victimes des différents rackets et trafics de la Camorra. D'où, également, une certaine confusion dans la description des impacts sur le terrain des guerres de clans déclenchées dans les hautes sphères de l'organisation. Résultat: une peinture de milieu rigoureuse, jamais clinquante, dont les moments de forte tension dramatique sont accentués par une totale absence de musique. Les interprètes, dont plusieurs non-professionnels vivant à Naples, sont tous criants de vérité.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Le Crime est leur affaire

Aux scénarios à la GODFATHER et à la violence spectaculaire des films de Scorsese, Matteo préfère une authenticité quasi-documentaire, froide et chirurgicale. Ces cinq histoires s'entrecroisent dans une structure elliptique parfois confuse, mais dont la sobriété converge vers le même objectif: faire comprendre que (...) personne ne peut ignorer (la mafia).

Gomorrah Matteo Garrone

Chronique de la pieuvre

Bien joué en général - les acteurs enfants sont étonnants -, le film (...) est une oeuvre de réalité et frappe comme l'évidence. Les faits sont à peine travestis., les images sont filmées sans fard et lâchées comme des fauves dans une atmosphère filmique de pure Apocalypse.

Gomorrah Matteo Garrone

Naples, ville ouverte

Se déroulant sur (...) quelques jours dans cet univers où règne la violence - que le réalisateur (...) ne cherche pas à styliser ni à glorifier -, GOMORRA s'attache aux activités quotidiennes de personnages impénétrables (...). Grand Prix à Cannes, cette ambitieuse oeuvre chorale fascine par son incursion percutante dans la mafia napolitaine, (...) mais finit par étourdir (...) à force de développer trop d'intrigues à la fois.

Gomorrah Matteo Garrone

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3