Go to main content
4

L'Express - L'Histoire d'Ernie Davis (The Express - The Ernie Davis Story)

É.-U. 2008. Drame biographique de Gary Fleder avec Rob Brown, Dennis Quaid, Charles S. Dutton. Dans les années 1960, le parcours fulgurant du footballeur Ernie Davis, premier joueur universitaire de race noire à remporter le trophée Heisman. Scénario classique, aux ressorts dramatiques efficaces. Réalisation concertée. Illustration riche et texturée. Interprétation persuasive. (sortie en salle: 10 octobre 2008)

Général
4

L'Express - L'Histoire d'Ernie Davis (The Express - The Ernie Davis Story)

Général Général

É.-U. 2008. Drame biographique de Gary Fleder avec Rob Brown, Dennis Quaid, Charles S. Dutton.

Dans les années 1960, le parcours fulgurant du footballeur Ernie Davis, premier joueur universitaire de race noire à remporter le trophée Heisman. Scénario classique, aux ressorts dramatiques efficaces. Réalisation concertée. Illustration riche et texturée. Interprétation persuasive. (sortie en salle: 10 octobre 2008)

En 1949, dans une ville ouvrière de l'État de New York, le petit Ernie Davis affiche très jeune un redoutable talent pour la course. Plus tard, après s'être illustré sur le terrain de football, Davis est courtisé par les équipes de plusieurs universités. Sur le conseil de son idole Jim Brown, il opte pour Syracuse et ses Orangemen. Au début des années 1960, l'ascension de Davis fait écho à la lutte pour les droits civiques. Les parties que son équipe dispute dans le Sud sont particulièrement éprouvantes sur ce plan. Premier joueur noir à gagner le trophée Heisman, Ernie Davis aura brillé brièvement mais intensément.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La vie du légendaire footballeur américain Ernie Davis se prêtait aisément à une biographie édifiante dont Hollywood a le secret. C'est donc sans surprise que le scénariste Charles Leavitt (THE MIGHTY, BLOOD DIAMONDS) ait privilégié une construction classique, aux ressorts dramatiques efficaces toutefois. À la barre, Gary Fleder (RUNAWAY JURY) insuffle rythme et ampleur à sa mise en scène. La direction photo, le travail sur le grain de l'image, les effets de focalisation et le montage habile des séquences de jeu sont autant de facteurs intelligemment concertés qui contribuent à hausser la qualité de l'entreprise. Il en va de même pour la reconstitution historique, particulièrement soignée. Les poussées musicales de Mark Isham surviennent toujours là où on les attend, mais ne sont pas trop emphatiques le reste du temps. Dans le rôle de Davis, Rob Brown (FINDING FORRESTER, STOP-LOSS) s'avère sobre et persuasif face à un Dennis Quaid bourru et sympathique. L'imposant Omar Benson Miller apporte pour sa part quelques pointes d'humour bien dosées.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3