Go to main content
4

Espion(s)

Fr. 2008. Drame d'espionnage de Nicolas Saada avec Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Archie Panjabi. À Londres, un jeune voleur est contraint par les services secrets français et britanniques de séduire l'épouse d'un industriel acoquiné à des terroristes syriens. Récit d'espionnage classique doublé d'une déchirante histoire d'amour. Dialogue sec. Réalisation alerte. Interprètes convaincus. (sortie en salle: 28 août 2009)

Général
4

Espion(s) (Espion(s))

Général Général

Fr. 2008. Drame d'espionnage de Nicolas Saada avec Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Archie Panjabi.

À Londres, un jeune voleur est contraint par les services secrets français et britanniques de séduire l'épouse d'un industriel acoquiné à des terroristes syriens. Récit d'espionnage classique doublé d'une déchirante histoire d'amour. Dialogue sec. Réalisation alerte. Interprètes convaincus. (sortie en salle: 28 août 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pris à voler dans une valise diplomatique syrienne qui contenait un flacon de parfum ayant explosé à la figure de son collègue, le bagagiste Vincent subit un chantage de la part des services secrets français. Contre son gré, le jeune homme brillant mais dénué d'ambition est envoyé à Londres où, supervisé par l'officier Palmer et secondé par l'agente Anna, il doit recueillir des informations sur Peter Burton, patron d'une compagnie pharmaceutique soupçonné de fréquenter des terroristes syriens. Se faisant passer pour un médecin humanitaire auprès de Burton, Vincent échoue à obtenir quelque révélation valable. Il a alors pour mission de séduire l'épouse française de l'industriel, Claire, afin de gagner sa confiance. Or, cette femme fragile, meurtrie par la vie, tombe éperdument amoureuse de l'espion en herbe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ancien critique aux Cahiers du Cinéma, scénariste pour Pierre Salvadori et Arnaud Desplechin, Nicolas Saada signe un premier long métrage assez bien troussé, qui se veut un hommage direct au NOTORIOUS de Hitchcock. Fondé sur le mensonge, la manipulation et le sacrifice d'individus innocents au nom de la raison d'État, le récit d'espionnage, somme toute classique, aux dialogues secs, est enrichi d'une déchirante histoire d'amour. Laquelle doit beaucoup au jeu subtil, délicat, de Géraldine Pailhas en épouse souriante et élégante mais foncièrement malheureuse, qui n'a plus la force de subir une nouvelle déception sentimentale. À ses côtés, Guillaume Canet est parfait dans le rôle d'un jeune homme têtu et imprévisible qui, pour des raisons obscures, résiste à livrer tout son potentiel. À la réalisation, Saada s'en tire bien et, malgré un budget visiblement limité, les séquences d'action possèdent toute la tension dramatique requise.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

La Filière syrienne

Si Saada semble vouloir embrasser plusieurs genres sans arriver à s'y investir complètement, (...) on ne peut (...) pas reprocher à sa mise en scène de chercher à tout prix à éviter les débordements d'un premier film. (...) À ces qualités s'ajoute l'effort constant de ne pas tomber dans le cliché des spectaculaires et pétaradantes scènes d'action sans queue ni tête trop souvent vues dans les films d'espionnage.

Espion(s) Nicolas Saada

Le Choix de Canet: une évidence

Même si les pistes narratives se multiplient au passage de façon un peu artificielle et conventionnelle, ESPION(S) se révèle une incursion hexagonale intéressante dans le film de genre, entre efficacité narrative à l’américaine et sensibilité européenne.

Espion(s) Nicolas Saada

Dans l'ombre du Maître

S'il s'inscrit dans un genre, l'espionnage, propice à l'action spectaculaire, son film fait pourtant la part belle à l'ambiance, anxiogène et perverse. Un parti pris inspiré d'un des réalisateurs préférés de Saada, Alfred Hitchcock, qu'il évite heureusement de recopier (...). Mieux que malin : intelligent.

Espion(s) Nicolas Saada

Entre mensonge et dissimulation

(...) Saada sait d'emblée mener un récit à suspense, il sait aussi diriger ses acteurs et les filmer. (...) Plus dense qu'à l'ordinaire, Guillaume Canet brouille les cartes: impossible de lire en lui ce qui relève du service commandé et du désir naissant. Géraldine Pailhas joue avec infiniment de grâce une femme (...) blessée, épouse (...) d'un homme qu'elle respecte plus qu'elle ne l'aime.

Espion(s) Nicolas Saada

Subtil et inventif

Entre manipulation et séduction trouble, ESPION(S) nous entraîne dans un récit envoûtant et témoigne d'une maîtrise formelle très rare pour un premier opus. Géraldine Pailhas et Guillaume Canet, excellents, sont à la hauteur de cette fiction passionnante sur le fond comme sur la forme.

Espion(s) Nicolas Saada

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3