Go to main content
5

En plein coeur

Can. 2008. Drame de moeurs de Stéphane Géhami avec Pierre Rivard, Keven Noël, Julie Deslauriers. À Montréal, un voleur de voitures de 32 ans, amoureux compulsif, entraîne dans ses magouilles un adolescent aux prises avec une mère dépressive. Récit sincère mais pas toujours crédible sur le plan psychologique. Réalisation énergique, au ton réaliste rugueux. Interprétation inégale. (sortie en salle: 5 septembre 2008)

13 ans +
5

En plein coeur (En plein coeur)

13 ans + 13 ans +

Can. 2008. Drame de moeurs de Stéphane Géhami avec Pierre Rivard, Keven Noël, Julie Deslauriers.

À Montréal, un voleur de voitures de 32 ans, amoureux compulsif, entraîne dans ses magouilles un adolescent aux prises avec une mère dépressive. Récit sincère mais pas toujours crédible sur le plan psychologique. Réalisation énergique, au ton réaliste rugueux. Interprétation inégale. (sortie en salle: 5 septembre 2008)

Fils de médecin en rupture de ban, Benoît, 32 ans, vole des voitures dans les rues de Montréal pour le compte d'un réseau criminel, avec la complicité de Jimi, un adolescent de 14 ans. Ce dernier s'adonne à ce trafic non seulement par goût de l'aventure et du risque, mais surtout pour subvenir aux besoins de sa mère, plongée dans une profonde dépression depuis des années. Amoureux compulsif, Benoît n'a pas sitôt rompu avec Anne-Marie, vendeuse de parfums, qu'il jette son dévolu sur Sylvie, spécialiste en environnement. Ces liaisons successives et souvent compliquées mettent à rude épreuve la patience de l'envieux Jimi, qui en est venu à considérer Benoît comme un véritable père de substitution.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Autofinancé, conçu dans l'urgence, ce premier long métrage de Stéphane Géhami possède une indéniable énergie et un ton réaliste rugueux. Lequel se traduit notamment dans les nombreuses scènes de sexualité, à la fois crues et intenses. Les différents thèmes: l'amitié, la quête du père, le dévouement d'un fils pour une mère fragile (incarnée de façon bouleversante par Marie-France Marcotte), l'attrait du monde interlope, sont traités avec sincérité, à défaut d'une réelle originalité. En revanche, les tribulations amoureuses du protagoniste charmeur mais déboussolé, qui occupent une large part du récit, apparaissent beaucoup moins crédibles sur le plan psychologique et deviennent vite lassantes. Pierre Rivard joue avec fougue et nervosité, aux côtés de ses solides partenaires féminines. Malheureusement, on ne peut en dire autant de Keven Noël dans le rôle de Jimi. Malgré une forte présence à l'écran, ce jeune débutant trouvé lors d'un casting sauvage manque parfois de naturel lorsqu'il livre ses répliques.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Premier Essai rempli de promesses

Tourné caméra à l’épaule, avec une esthétique volontairement crue, le film capte merveilleusement bien la détresse de ces personnages complexes et torturés (...). Mais ce parti pris réaliste et cinéma vérité entraîne toutefois quelques longueurs et temps morts (...). EN PLEIN COEUR n’en demeure pas moins un premier essai rempli de promesses.

En plein coeur Stéphane Géhami

Valse du coeur et des corps

Tout n’est pas d’égale valeur dans cet essai (question de rythme, de niveau de jeu aussi), mais il reste quand même un élan, de même qu’une façon d’exprimer la quête amoureuse (...) qui émeut. (...) Pierre Rivard (...) offre ici une très belle composition, le genre de performance brute qui entraîne à sa suite l’âme d’un film.

En plein coeur Stéphane Géhami

Vivre vite

EN PLEIN COEUR rappelle d'une certaine façon RUTH de François Delisle. (...) ils partagent (...) une énergie, une vibration, un désir de cinéma qui parvient à s'imposer malgré les maladresses, malgré un scénario mince, malgré d'évidentes faiblesses sur le plan dramatique.

En plein coeur Stéphane Géhami

À coeurs perdus

(...) le charme finit par opérer. Parce que malgré quelques longueurs et maladresses, il s'en dégage un vrai ton, une vraie signature, gravée dans le macadam et la difficulté d'être au quotidien. Parce que sur cette étendue de médiocrité fleurit au final une fragile poésie.

En plein coeur Stéphane Géhami

Beau bummage

Traversé d'un humour (...) pas toujours intentionnel et ponctué de scènes de baise parfois plus ou moins nécessaires (...), ce premier long métrage de Stéphane Géhami n'est clairement pas sans défauts. Pourtant, ici et là, certains moments parviennent à nous toucher par la sincérité, l'urgence et l'émotion à fleur de peau qu'on y retrouve.

En plein coeur Stéphane Géhami

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3