É.-U. 2008. Drame psychologique de John Patrick Shanley avec Meryl Streep, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams. Dans les années 1960, une religieuse qui dirige une école du Bronx accuse un prêtre d'abuser du premier élève afro-américain admis dans l'établissement. Adaptation fidèle, par le cinéaste, de sa propre pièce. Texte dense et passionnant sur les apparences trompeuses et la peur du changement. Réalisation un brin maniérée. Distribution épatante. (sortie en salle: 19 décembre 2008)
Dans les années 1960, une religieuse qui dirige une école du Bronx accuse un prêtre d'abuser du premier élève afro-américain admis dans l'établissement. Adaptation fidèle, par le cinéaste, de sa propre pièce. Texte dense et passionnant sur les apparences trompeuses et la peur du changement. Réalisation un brin maniérée. Distribution épatante. (sortie en salle: 19 décembre 2008)
John Patrick Shanley (JOE VERSUS THE VOLCANO) aurait-il manqué de recul? Le reproche peut paraître futile devant la réussite modeste mais incontestable de DOUBT, qu'il a lui-même adapté de sa pièce, récipiendaire du Prix Pulitzer. Mais on ne peut s'empêcher de se demander comment un autre cinéaste aurait interprété ce texte dense et passionnant sur les apparences trompeuses et la peur du changement. Et pour cause: l'adaptation de Shanley (oscarisé en 1988 pour le scénario de MOONSTRUCK), basique et proche du texte, un brin maniérée dans sa mise en scène, décloisonne le huis clos comme on s'acquitte d'une formalité, et sans convaincre de la nécessité de le faire. Film de mots, dits et non dits, DOUBT est, par conséquent, un film d'acteurs. Amy Adams et Philip Seymour Hoffman sont excellents, aux côtés d'une Meryl Streep qui mord à belles dents dans les répliques avantageuses de la directrice dragonne. La scène qui l'oppose à Viola Davis, parfaite en maman rationnelle du gamin présumément abusé, pourrait passer à l'histoire.
Texte : Martin Bilodeau
Marc-André Lussier - La Presse
Pour son adaptation cinématographique, Shanley a fait appel à deux des meilleurs acteurs de la planète: Meryl Streep et Philip Seymour Hoffman. Les deux pointures mordent d’ailleurs à belles dents dans leurs partitions, et livrent des performances rien de moins qu’éblouissantes.
Nicolas Lavallée - Le Journal de Montréal
Shanley réussit haut la main l’adaptation cinématographique de sa pièce à succès. Le ton du film reflète bien l’état d’inconfort qui vient avec le doute grâce au jeu exceptionnel de Meryl Streep. L’abus sexuel n’est évoqué que du bout des lèvres, laissant beaucoup de place aux non-dits.
Manon Dumais - Voir
Campée dans une école du Bronx en 1964, cette adaptation de la pièce de John Patrick Shanley (...) croule quelque peu sous une mise en scène rigide. En revanche, les joutes oratoires, notamment celle où s'affrontent Streep et Hoffman, qui s'ensuivent dans ce drame psychologique austère et troublant s'avèrent riches, complexes et déstabilisantes.