N.-Z. 2008. Science-fiction de Neill Blomkamp avec Sharlto Copley, Jason Cope, David James. Retranché dans un secteur étroitement surveillé où sont regroupés des extraterrestres, un scientifique ayant été exposé à un mystérieux fluide tente d'inverser la mutation dont il est victime. Récit métaphorique dénonçant le racisme et l'intolérance. Quelques développements confus. Mise en scène énergique. Bons effets spéciaux. Jeu persuasif de S. Copley. (sortie en salle: 14 août 2009)
Retranché dans un secteur étroitement surveillé où sont regroupés des extraterrestres, un scientifique ayant été exposé à un mystérieux fluide tente d'inverser la mutation dont il est victime. Récit métaphorique dénonçant le racisme et l'intolérance. Quelques développements confus. Mise en scène énergique. Bons effets spéciaux. Jeu persuasif de S. Copley. (sortie en salle: 14 août 2009)
DISTRICT 9 est le premier long métrage du Sud-Africain Neill Blomkamp. Fort d'une prémisse prometteuse, quoique déjà exploitée auparavant (ALIEN NATION), le scénario, qui tire sa source d'un court métrage antérieur de l'auteur ("Alive in Joburg"), s'applique à dénoncer par la métaphore le racisme et l'intolérance tous azimuts. En dépit de développements parfois prévisibles, le film parvient à convaincre grâce à l'invention dont il fait preuve dans la présentation «quotidienne» de cette réalité alternative. Plusieurs idées font sourire et la charge antimilitariste est menée à fond de train, quoique les méchants soldats demeurent très caricaturés. En utilisant le procédé désormais classique du faux documentaire (CLOVERFIELD, DIARY OF THE DEAD, etc.), Blomkamp vise à camper son propos dans un contexte le plus réaliste possible. Produit par Peter Jackson, le film jouit d'effets spéciaux convaincants et fusionne habilement "animatronix" et images de synthèse. Dans un rôle qui rappelle celui du scientifique des films THE FLY, Sharlto Copley s'avère drôle et touchant.
Texte : François Lévesque
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Bon scénario et les trucages se fondent parfaitement dans la mise en scène. Par contre, l'ensemble est très agité, au point d'irriter le spectateur.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Scénario original emmêlant un documentaire et des nouvelles télévisées. Puissante métaphore sur l’Apartheid, les camps de réfugiés, les crises migratoires et la ghettoïsation. Réalisation musclée et nerveuse. Mise en scène très crédible. Rythme ininterrompu. Certains passages convenus dans le dernier tiers. Effets visuels impeccables. Bande sonore adéquate. Bons comédiens.
J'attribue à ce film la Cote