Go to main content
5

Disco

Fr. 2008. Comédie de Fabien Onteniente avec Franck Dubosc, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu. Un quadragénaire divorcé et fauché participe à un concours de danse disco dans l'espoir d'offrir des vacances à son fils. Récit platement linéaire fondé sur la personnalité de la vedette. Humeur nostalgique bien amenée. Mise en scène sans personnalité. Performance allumée de F. Dubosc. (sortie en salle: 26 septembre 2008)

Général
5

Disco (Disco)

Général Général

Fr. 2008. Comédie de Fabien Onteniente avec Franck Dubosc, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu.

Un quadragénaire divorcé et fauché participe à un concours de danse disco dans l'espoir d'offrir des vacances à son fils. Récit platement linéaire fondé sur la personnalité de la vedette. Humeur nostalgique bien amenée. Mise en scène sans personnalité. Performance allumée de F. Dubosc. (sortie en salle: 26 septembre 2008)

Endetté jusqu'au cou, Didier Graindorge, qui a dû retourner vivre chez sa mère au Havre, aimerait offrir des vacances à son fils, dont son ex-épouse, émigrée en Angleterre, a la garde. Sa nouvelle idée fixe: un voyage en Australie, grand prix d'un concours de danse disco organisé par son ami Jean-François Jackson, propriétaire de la boîte de nuit Gin Fizz. Ancien danseur émérite, Didier ressort son costume et reprend l'entraînement en compagnie de ses potes Walter et Neuneuil, avec qui il concourait autrefois sous le nom de Bee Kings. Afin de se remettre à niveau, le trio sollicite l'aide de France Navarre, qui enseigne la danse classique. Stimulé par sa professeure, dont il est tombé amoureux, Didier semble prêt à brûler la piste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après CAMPING en 2006, le réalisateur Fabien Onteniente et le stand-up comic Franck Dubosc remettent le couvert, cette fois pour rendre un hommage amusé aux années disco. Les costumes millésimés, la bande sonore dans la note et les clins d'oeil à SATURDAY NIGHT FEVER promettent de faire vibrer la fibre nostalgique des spectateurs quadragénaires, peut-être aussi de leur tirer quelques larmes. Sur le plan cinématographique toutefois, le résultat est plutôt modeste. Onteniente signe en effet une mise en scène fonctionnelle et dépourvue de personnalité. Bien que rythmé, le récit platement linéaire culmine sur un dénouement d'une mièvrerie agaçante. Défendant avec ardeur son personnage de perdant sympathique, Franck Dubosc apporte son sel comique à plusieurs séquences fadasses. Sa performance allumée, dans le contexte d'un film fondé sur sa personnalité, s'avère au final la principale qualité (ainsi que la seule raison d'être) de DISCO.

Texte : Michel Defoy

Revue de presse

Moins pire que «Camping»

On prend les mêmes et on recommence. En mieux. En moins pire, plutôt. (...) Là où CAMPING sombrait dans la vulgarité, (...) DISCO est juste un film au ras de la casquette qui enfile les scènes convenues et prévisibles. DISCO est l'archétype du film qui tire le niveau vers le bas (...) pour produire un rire idiot.

Disco Fabien Onteniente

Film escroc et paresseux

(...) le petit monde idéal de Fabien Onteniente pullule de gens moches. Le problème est que toutes les situations imaginées dans DISCO sont (...) artificielles et sonnent bidon. DISCO est un film escroc et paresseux, qui fait penser à nombre d'anciens succès certifiés. Il y a ceux que le réalisateur cite (...) et ceux qu'il pille sans manières.

Disco Fabien Onteniente

Sympa, mais formaté

(...) Onteniente a construit sa comédie en misant (...) sur les contrastes sociaux. (...) Malin, le réalisateur renforce l'ensemble avec la nostalgie standard des années disco, une pluie de bons sentiments et des placements de produits qui parlent au plus grand nombre. Ajoutez le fédérateur Dubosc, et vous obtenez une comédie formatée pour cartonner!

Disco Fabien Onteniente

Le «Disco» de la méthode

L’intrigue importe peu. On ne lui reprochera pas ses gros sabots, au contraire: le genre les réclame. (...) Travellings moelleux sur Le Havre, (...) choix du format cinémascope qui isole et désole aisément les personnages (...), casting d’icônes désarticulées en pantins: (...) DISCO roule sur la vieille dialectique enchantement/désenchantement.

Disco Fabien Onteniente

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3