Go to main content
5

Diamant 13

Fr. 2008. Drame policier de Gilles Béhat avec Gérard Depardieu, Olivier Marchal, Asia Argento. Un policier désabusé cherche à venger la mort d'un ancien partenaire, victime de confrères corrompus qui trafiquent avec la pègre. Adaptation brouillonne d'un roman de Hughes Pagan. Scénario convenu rempli d'invraisemblances et de clichés. Réalisation impersonnelle. Interprétation inégale.

13 ans + (violence)
5

Diamant 13 (Diamant 13)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2008. Drame policier de Gilles Béhat avec Gérard Depardieu, Olivier Marchal, Asia Argento.

Un policier désabusé cherche à venger la mort d'un ancien partenaire, victime de confrères corrompus qui trafiquent avec la pègre. Adaptation brouillonne d'un roman de Hughes Pagan. Scénario convenu rempli d'invraisemblances et de clichés. Réalisation impersonnelle. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Désabusé, le policier Mat est contacté une nuit par Franck, son ancien collègue à la brigade des stupéfiants. Malade, ce dernier lui propose de braquer ensemble des trafiquants de drogue, ce qui les enrichira et leur permettra de faire tomber des flics et des politiciens corrompus. Malgré le refus de son ami, Franck ne renonce pas à son projet et tente seul le coup. Mais l'affaire ne se déroule pas aussi bien que prévu et Franck est liquidé. Faisant fi des avertissements de ses supérieurs et des menaces d'un caïd, Mat entreprend de démasquer les coupables et de venger son ex-partenaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après 18 ans de télévision, Gilles Béat (RUE BARBARE) revient au cinéma, mais rate complètement son retour. Adapté d'un roman de Hughes Pagan, DIAMANT 13 est un polar noir et glauque sur fond de corruption policière et politique. L'intrigue, confuse et sentant le déjà-vu, accumule les archétypes (le policier alcoolique et désabusé), les personnages caricaturaux (les notables pourris) et les développements invraisemblables, le tout parcouru de revirements et coups de théâtre peu crédibles. Tourné en Belgique, le film offre quelques prises de vue nocturnes et urbaines assez belles, mais c'est trop peu pour se passionner. En outre, Béat n'évite pas toujours la gratuité de certaines scènes violentes. À l'image de Gérard Depardieu, le film avance d'un pas lourd et peu convaincant. Sous-employée, Anne Coesens est la seule à s'en tirer honorablement.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3