Go to main content
4

Demain

Can. 2008. Drame psychologique de Maxime Giroux avec Eugénie Beaudry, Serge Houde, Guillaume Beauregard. La vie monotone d'une employée de bureau va et vient entre un amant ouvrier qui n'est pas amoureux d'elle et un père diabétique qui refuse de se faire soigner. Récit contemplatif aux développements quasi subliminaux. Commentaire social atténué par la raideur du traitement dramatique. Réalisation compétente mais effacée. Jeu senti d'E. Beaudry. (sortie en salle: 6 février 2009)

13 ans + (érotisme)
4

Demain (Demain)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Can. 2008. Drame psychologique de Maxime Giroux avec Eugénie Beaudry, Serge Houde, Guillaume Beauregard.

La vie monotone d'une employée de bureau va et vient entre un amant ouvrier qui n'est pas amoureux d'elle et un père diabétique qui refuse de se faire soigner. Récit contemplatif aux développements quasi subliminaux. Commentaire social atténué par la raideur du traitement dramatique. Réalisation compétente mais effacée. Jeu senti d'E. Beaudry. (sortie en salle: 6 février 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Producteurs :
Sophie, une employée de bureau à la vie rangée, passe la nuit avec Jérôme, un ouvrier de chantiers rencontré dans une boîte de nuit. Le lendemain ils se séparent, sans rien se promettre, et la jeune femme part à la campagne retrouver son père diabétique, dont l'état de santé se détériore. Quelques jours plus tard, Sophie rappelle Jérôme, qui accepte de la revoir. S'amorce pour la jeune femme une série de va-et-vient entre ce voyou de banlieue distant, auquel elle s'attache, et son père, qui se laisse lentement glisser vers la mort malgré les efforts qu'elle déploie pour le convaincre de se laisser soigner.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Lent, contemplatif, émaillé de développements quasi subliminaux et avare de paroles, DEMAIN n'est pas un film facile. Et son auteur Maxime Giroux, qui signe ici son premier long métrage, n'entend pas nous en faciliter l'accès en nous fournissant des réponses ou des clés d'interprétation. Il reste que sa démarche, cohérente, n'est pas sans prétention et le manque d'ampleur dramatique rend le film un peu trop hermétique. En revanche, Giroux sait faire parler les silences et induire dans l'esprit du spectateur une appréhension du malheur qui, au-delà de la relative monotonie du récit, ne le quitte jamais. Le commentaire social passe lui aussi par les images, ici de la campagne, là de la banlieue, qui opposent les solitudes d'hier et celles d'aujourd'hui, et font entendre les ratés dans la machine du progrès. Au sein d'une distribution au jeu retenu, Eugénie Beaudry se distingue par son intériorité et sa vulnérabilité.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Micro-manifeste de la banalité

(...) de par sa volonté d'écarter toute attente dramatique, le film peut être vu comme l'aboutissement de ce cinéma volontairement non commercial borné au présent. (...) La proposition n'est pas sans promesses mais (...) l'expérimentation que constitue DEMAIN ne peut qu'aboutir à un cul-de-sac quand même.

Demain Maxime Giroux

Le Savoir-faire de la lenteur

Si DEMAIN apparaît comme un film réussi, c'est justement parce que la mise en scène de Giroux est sobre et statique, parce qu'il fait ce que bien d'autres cinéastes ne font guère plus, de peur d'ennuyer: prendre le temps d'observer les choses, de ne pas se sentir pressé par l'impatience du spectateur.

Demain Maxime Giroux

Une Lumière dans la nuit

Malgré un premier film parfois anecdotique et un scénario un peu mince, il laisse présager de belles choses. (...) Comme les héroïnes des frères Dardenne et de Lars von Trier, (Eugénie Beaudry) amène de la beauté où il n'y a pas, réchauffant cette oeuvre austère, lente et morose grâce à son énergie bienfaitrice.

Demain Maxime Giroux

Allers-retours épurés

(...) le scénario de Giroux et son complice Alexandre Laferrière, axé sur les silences, les non-dits, les gestes banals du quotidien et les développements psychologiques subliminaux, manque de souffle, d'intensité (...). Conversations minimalistes et dialogues épurés forment l'essentiel de ce DEMAIN inabouti, néanmoins prometteur.

Demain Maxime Giroux

Maximum Malaise

Maxime Giroux’s debut feature is a tough nut to crack for all but the most patient of art house filmgoers. But if you’re in the mood for an anti-popcorn pic, you can do a lot worse than DEMAIN. Sparsely worded yet with a dense, rich aesthetic (...), there is a malaise that encompasses not only Giroux’s characters but almost every scene in the film.

Demain Maxime Giroux

Demain ne vient jamais

On pourrait tout à fait reprocher au film sa lenteur (...). Ou encore son scénario, que certains ne manqueront pas de trouver ténu. Ou on pourra (...) se laisser porter par un film qui ne prétend pas être autre chose que ce qu’il est: le drame intime d’une femme (...) qui est aussi celui de vies sacrifiées au devoir, ou à la banalité, au vulgaire ou au commun.

Demain Maxime Giroux

Seule

(...) l'univers qu'il (Maxime Giroux) dépeint n'a rien de spectaculaire. On pourrait même dire qu'il ne se passe rien dans DEMAIN. Et pourtant, à l'aide d'images et de cadrages soignés, lesquels extirpent de la banalité ambiante un semblant de beauté, Giroux signe par touches délicates un portrait juste et amer d'une génération qui se cherche.

Demain Maxime Giroux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3