Go to main content
6

De l'autre côté du lit

Fr. 2008. Comédie sentimentale de Pascale Pouzadoux avec Sophie Marceau, Dany Boon, Antoine Duléry. Pour sauver leur couple en crise, un chef d'entreprise débordé et sa femme, vendeuse de bijoux à domicile, échangent leurs boulots respectifs. Adaptation ringarde et moralisatrice d'un roman d'Alix Girod de l'Ain. Scénario battant en rappel tous les clichés possibles sur les relations homme-femme. Mise en scène fantaisiste. Interprétation chargée.

Général
6

De l'autre côté du lit (De l'autre côté du lit)

Général Général

Fr. 2008. Comédie sentimentale de Pascale Pouzadoux avec Sophie Marceau, Dany Boon, Antoine Duléry.

Pour sauver leur couple en crise, un chef d'entreprise débordé et sa femme, vendeuse de bijoux à domicile, échangent leurs boulots respectifs. Adaptation ringarde et moralisatrice d'un roman d'Alix Girod de l'Ain. Scénario battant en rappel tous les clichés possibles sur les relations homme-femme. Mise en scène fantaisiste. Interprétation chargée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
En couple depuis une dizaine d'années, Ariane et Hugo traversent une grave crise conjugale. Après une nouvelle dispute qui tourne à la violence, la jeune femme, vendeuse de bijoux à domicile, oblige son mari, chef d'entreprise débordé, à échanger son travail et son emploi du temps avec le sien. Pour les aider à mener à bien cette expérience destinée à sauver leur ménage, ils embauchent Maurice, un huissier qui leur sert de coach. L'échange des rôles, tant pour Ariane que pour Hugo, ne se fait pas sans difficultés, mais peu à peu, chacun trouve sa place dans ses nouvelles fonctions.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté d'un roman d'Alix Girod de l'Ain, DE L'AUTRE CÔTÉ DU LIT est une comédie ringarde, qui semble avoir été écrite il y a plusieurs décennies par un auteur de boulevard. Sous prétexte de rire des relations conventionnelles homme/femme, le scénario, à la fois sexiste et moralisateur, propose une vision rétrograde du couple, qui aurait pu être crédible si l'action s'était déroulée en 1960, mais pas à notre époque. Plutôt que de faire preuve de créativité, les auteurs battent en rappel tous les clichés possibles sur le couple, sans réussir à arracher le moindre rire. Si la réalisation de Pascale Pouzadoux (TOUTES LES FILLES SONT FOLLES) réserve quelques moments d'une réjouissante fantaisie, il n'en va pas de même pour l'interprétation de Dany Boon (BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS) et Sophie Marceau (LES FEMMES DE L'OMBRE), chargée et bêtement caricaturale.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3