Go to main content
5

Dans une galaxie près de chez vous 2

Can. 2008. Comédie fantaisiste de Philippe Gagnon avec Guy Jodoin, Claude Legault, Sylvie Moreau. En 2040, des explorateurs à la recherche d'une terre d'accueil pour l'espèce humaine tentent de récupérer leur sonde tombée sur une planète inconnue. Prolongement sympathique mais peu inspiré d'un film tiré d'une série télévisée. Scénario chargé de références mais manquant de liant. Réalisation terne. Jeu enthousiaste des interprètes. (sortie en salle: 18 avril 2008)

Général
5

Dans une galaxie près de chez vous 2 (Dans une galaxie près de chez vous 2)

Général Général

Can. 2008. Comédie fantaisiste de Philippe Gagnon avec Guy Jodoin, Claude Legault, Sylvie Moreau.

En 2040, des explorateurs à la recherche d'une terre d'accueil pour l'espèce humaine tentent de récupérer leur sonde tombée sur une planète inconnue. Prolongement sympathique mais peu inspiré d'un film tiré d'une série télévisée. Scénario chargé de références mais manquant de liant. Réalisation terne. Jeu enthousiaste des interprètes. (sortie en salle: 18 avril 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Peu après avoir foulé le sol de la planète Crème Hydratante Pour Le Visage Soulage La Peau Sèche afin d'y retrouver leur sonde, l'équipage du Romano Fafard apprend de la bouche des Crémeux que celle-ci serait entre les mains des Iraziens, les habitants de la planète voisine. Le Capitaine Patenaude et son équipage dysfonctionnel doivent faire vite pour récupérer l'engin, indispensable à leur recherche d'une planète susceptible d'abriter les six milliards de tatas qui ont détruit la couche d'ozone terrestre. D'autant qu'aux dernières nouvelles, en cette année 2039, ils n'étaient déjà plus que quatre milliards. L'extraterrestre Flavien et son ami Bob ayant obtenu de pouvoir rester derrière, Patenaude, Valence, Brad, Petrolia et Serge mettent le cap sur Irazie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Qui faut-il blâmer pour cette inégale et somme toute décevante deuxième incursion au cinéma des explorateurs du Romano Fafard? Les scénaristes Pierre-Yves Bernard et Claude Legault, qui ont fourni un texte certes fertile en clins d'oeil à la guerre en Irak, mais dépourvu d'idées fortes et de verve dramaturgique? Ou le réalisateur Philippe Gagnon (PREMIER JUILLET: LE FILM), qui a filmé sagement et sans grande vivacité cette aventure pourtant ubuesque et invitant à la délinquance esthétique? À leur décharge, signalons que l'effet de surprise généré par le premier film, qui a fait découvrir au grand public le secret que les jeunes spectateurs de VRAK-TV connaissaient déjà, est passé. D'où l'obligation implicite de compenser en créant une suite plus forte et ambitieuse, tâche à laquelle les créateurs ont visiblement failli. Renouant avec leurs personnages déjantés, les acteurs enthousiastes nous redonnent parfois le sourire, sinon trop rarement le fou rire. On leur en sait gré.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

L'Heure, grave; le film, réjouissant

(...) rien de nouveau, mais rien de réchauffé non plus. Réalisé par Philippe Gagnon (...), DANS UNE GALAXIE PRÈS DE CHEZ VOUS 2 revient à la formule gagnante de la série en multipliant les gags. (...) L'auteur Pierre-Yves Bernard (...) a trouvé encore une fois quelques perles de gags, de répliques savoureuses et de clins d'oeil à l'actualité.

Dans une galaxie près de chez vous 2 Philippe Gagnon

Nouilles du cosmos

«Ce qui est l’fun dans la science-fiction, c’est qu’on peut dire n’importe quoi». Cette boutade (...) résume parfaitement la substantifique moelle de DANS UNE GALAXIE PRÈS DE CHEZ VOUS 2. Pendant une 1h40, il se dit n’importe quoi et son contraire dans ce second volet cinéma de la télésérie. (...) les fans ne seront pas dépaysés.

Dans une galaxie près de chez vous 2 Philippe Gagnon

Désopilant Voyage intergalactique

Ce qui fait (...) la magie de cette suite, c’est que ses auteurs ne sont pas tombés dans le piège de l’œuvre cinématographique: faire gros à tout prix. Avec ce 2e film, on revient à l’essence même de la série: à des péripéties tenues principalement entre les quatre murs du Romano Fafard et des textes absurdes jouissifs.

Dans une galaxie près de chez vous 2 Philippe Gagnon

La Fin d'une bonne idée

(...) aucune idée forte, tant au scénario qu'à la mise en scène, ne vient rehausser le profil de cette seconde mouture. (...) Un divertissement ennuyeux, que Philippe Gagnon filme sans aucun effort d'imagination apparent et devant lequel on se prend à rêver avec nostalgie au kitsch de BARBARELLA.

Dans une galaxie près de chez vous 2 Philippe Gagnon

Vadrouille du cosmos

DANS UNE GALAXIE PRÈS DE CHEZ VOUS 2 ne se démarque guère du film précédent ou de la télésérie, ce qui ravira les fans (...). Moins un film qu'une succession de sketchs d'intérêt inégal, DANS UNE GALAXIE 2 aurait pu être resserré, mais l'enthousiasme des comédiens s'avère souvent contagieux.

Dans une galaxie près de chez vous 2 Philippe Gagnon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3