Go to main content
6

Course à la mort (Death Race)

É.-U. 2008. Thriller de Paul W.S. Anderson avec Jason Statham, Joan Allen, Ian McShane. En 2012, un as du volant, injustement incarcéré dans une prison gérée par une compagnie privée, participe à une course à mort diffusée pour un public payant. Récit simpliste et racoleur vaguement inspiré du film «Death Race 2000», produit par Roger Corman en 1975. Dialogues ridicules. Réalisation musclée. Interprétation primaire. (sortie en salle: 22 août 2008)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
6

Course à la mort (Death Race)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2008. Thriller de Paul W.S. Anderson avec Jason Statham, Joan Allen, Ian McShane.

En 2012, un as du volant, injustement incarcéré dans une prison gérée par une compagnie privée, participe à une course à mort diffusée pour un public payant. Récit simpliste et racoleur vaguement inspiré du film «Death Race 2000», produit par Roger Corman en 1975. Dialogues ridicules. Réalisation musclée. Interprétation primaire. (sortie en salle: 22 août 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Paul W.S. Anderson
D'après l'oeuvre de Robert Thom
D'après l'oeuvre de Charles B. Griffith
Photographie :
Musique :
Montage :
En 2012, les prisons sont gérées par des compagnies privées, qui organisent des compétitions mortelles entre détenus, dont des courses automobiles à bord de bolides blindés munis de mitraillettes. Injustement condamné pour le meurtre de sa femme, le métallurgiste et as du volant Jensen Ames se fait offrir par la directrice de sa prison de remplacer Frankenstein, un populaire concurrent masqué, dont la mort lors de la dernière course a été gardée secrète. S'il accepte de participer à la prochaine compétition, qui sera rediffusée en direct pour un public payant, il pourra recouvrer sa liberté et retrouver sa fillette donnée en adoption. Tout en s'éxécutant sous le masque de Frankenstein, Ames trouve l'occasion de se venger des responsables de la mort de sa femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant très vaguement du DEATH RACE 2000 produit en 1975 par Roger Corman, Paul W.S. Anderson (RESIDENT EVIL) signe un thriller carcéral simpliste, avec vengeance à la clé, plombé par des dialogues qui, se voulant intenses, sont en vérité d'un ridicule achevé. Adieu l'humour et la dérision, qui faisaient la singularité du film original, bonjour le festival de tôle froissée et de mises à mort sadiques, qui se complaît dans le spectacle d'une violence malsaine qu'il prétend pourtant dénoncer. La réalisation est indéniablement musclée, mais Anderson n'arrive pas à procurer de réelles sensations fortes. Rompu au genre, Jason Statham (THE TRANSPORTER, CRANK) offre ici une performance monolithique et primaire. Ian McShane s'en tire un peu mieux en coach à la tête froide qui connaît le tabac. Mais dans le rôle de l'impitoyable directrice de la prison, la très talentueuse Joan Allen fait peine à voir.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

12 août 2018, 17:35:54

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario simpliste prétexte à un enchaînement de courses-poursuites violentes. Quelques passages techniquement bien maîtrisés. Tension dramatique inexistante. Bande sonore musclée. Dialogues risibles à la limite de la débilité. Interprétation faible de personnages caricaturaux.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3