Go to main content
5

Comment perdre ses amis & se mettre tout le monde à dos (How to Lose Friends & Alienate People)

G.-B. 2008. Comédie de Robert B. Weide avec Simon Pegg, Kirsten Dunst, Jeff Bridges. Un intellectuel anglais embauché dans un prestigieux magazine new-yorkais compromet son avancement en multipliant les bévues. Adaptation peu inspirée d'un récit autobiographique de Peter Straughan. Satire sans mordant des milieux journalistique et cinématographique. Réalisation honnête. Jeu excessif de S. Pegg. (sortie en salle: 3 octobre 2008)

13 ans +
5

Comment perdre ses amis & se mettre tout le monde à dos (How to Lose Friends & Alienate People)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2008. Comédie de Robert B. Weide avec Simon Pegg, Kirsten Dunst, Jeff Bridges.

Un intellectuel anglais embauché dans un prestigieux magazine new-yorkais compromet son avancement en multipliant les bévues. Adaptation peu inspirée d'un récit autobiographique de Peter Straughan. Satire sans mordant des milieux journalistique et cinématographique. Réalisation honnête. Jeu excessif de S. Pegg. (sortie en salle: 3 octobre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
À la fois dégoûté et fasciné par l'univers glamour des célébrités, l'intellectuel anglais Sidney Young gagne péniblement sa vie en signant des articles au ton railleur dans la revue alternative Post Modern Review. Sa chance tourne lorsqu'il est embauché par l'éditeur Clayton Harding, à la tête de Sharps, un prestigieux magazine new-yorkais. Cependant, le maladroit et anticonformiste Sidney a de la difficulté à se faire accepter par ses nouveaux collègues. Ce qui ne l'empêche toutefois pas de devenir le confident d'une starlette et l'amant d'une collègue aux ambitions littéraires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout comme la romancière Lauren Weisberger dans «The Devil Wears Prada», l'écrivain-journaliste Peter Straughan, qui a autrefois écrit pour le magazine Vanity Fair, règle ses comptes avec l'univers des grands magazines. L'adaptation du livre de Weisberger était toutefois plus inspirée et corrosive que cette satire timide et sans mordant, qui hésite à jouer franchement la carte de la comédie romantique. Le cabotinage incessant de l'acteur anglais Simon Pegg, peu crédible en intellectuel gaffeur, ne contribue pas à rehausser la subtilité de ce portrait d'une presse complaisante à l'égard du milieu du cinéma. La critique, pourtant légitime, est oblitérée par les péripéties parfois loufoques, trop rarement assorties de dialogues spirituels. Quelques élans de nostalgie sur le cinéma d'autrefois, ainsi que des acteurs solides dans de petits rôles très typés et amusants, confèrent néanmoins au film un certain charme.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3