Go to main content
5

Chasse au trésor (Fool's Gold)

É.-U. 2008. Aventures de Andy Tennant avec Matthew McConaughey, Kate Hudson, Donald Sutherland. Un couple qui vient de divorcer décide de faire équipe pour retrouver un trésor dans la mer des Caraïbes. Scénario sentimental peu original farci de situations rocambolesques. Personnages caricaturaux. Réalisation honnête. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 8 février 2008)

Général
5

Chasse au trésor (Fool's Gold)

Général Général

É.-U. 2008. Aventures de Andy Tennant avec Matthew McConaughey, Kate Hudson, Donald Sutherland.

Un couple qui vient de divorcer décide de faire équipe pour retrouver un trésor dans la mer des Caraïbes. Scénario sentimental peu original farci de situations rocambolesques. Personnages caricaturaux. Réalisation honnête. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 8 février 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Ben Finnegan n'a qu'une obsession: retrouver le trésor d'un navire espagnol ayant coulé dans la mer des Caraïbes en 1715. Ses années d'efforts consacrés à cette quête ont d'ailleurs usé la patience de Tess, qui lui a demandé le divorce. Persuadé d'avoir découvert un indice important, Ben demande à rencontrer le milliardaire Nigel Honeycutt afin de le convaincre de financer ses recherches. Pour l'intéresser, il fait étalage de ses charmes auprès de sa fille Gemma, stimulant du coup la jalousie de Tess, qui travaille comme serveuse sur l'immense yacht du richard. Au moment où la chasse au trésor commence, Ben est sur le point d'être doublé par Moe, son mentor, et par Biggs Bunny, un gangster à qui il doit beaucoup d'argent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Friand de comédies sentimentales (HITCH, SWEET HOME ALABAMA), Andy Tennant ajoute ici à sa recette éprouvée une touche d'exotisme tropical. Tablant comme toujours sur des valeurs sûres, le cinéaste a réuni le tandem ayant fait recette avec HOW TO LOSE A GUY IN TEN DAYS, Kate Hudson et Matthew McConaughey. Leur complicité sexuelle, soulignée à gros traits, s'avère crédible mais leur érudition, évoquée à travers des dialogues farcis de références historiques, apparaît peu crédible et souvent risible à l'intérieur d'un récit aussi conventionnel. Pareillement, le cadre luxuriant et l'agitation parfois digne d'un film de pirates n'arrivent pas à camoufler le peu d'originalité de la formule ni à donner de l'épaisseur aux caricatures à l'avant-plan: l'aventurier séducteur et la gosse de riche dépensière et idiote. À son crédit toutefois, Tennant orchestre avec dynamisme les scènes de cascades sous-marines.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Le Clapotis de l'ennui

L’histoire s’étire à n’en plus finir et les saisissantes scènes d’action (...) se terminent en queue de poisson dans le clapotis de l’ennui. Il y a trop de monde dans ce film qui porte l’embryon de trop d’intrigues qu’on laisse en plan, trop de flou, d’inutilités, de bavardage (...). Oui il y a une chasse, mais de trésor point.

Chasse au trésor Andy Tennant

Impressionant Ratage

(...) un peu de TRÉSOR NATIONAL par ci; un soupçon de PIRATES DES CARAÏBES par là; et une histoire d'amour conflictuelle (...). Pourtant, rien ne fonctionne dans CHASSE AU TRÉSOR un film mal conçu, mal écrit, mauvais au point d'en être gênant. Le genre de truc pour lequel on souffre pour les acteurs.

Chasse au trésor Andy Tennant

Mon bikini, ma carte, ma brosse à dents

À partir d'un canevas usé (...), Andy Tennant ne fait que reproduire les recettes (...). Ce cinéma à formules et à petits numéros pourrait s'élever légèrement au-dessus de la médiocrité environnante si (...) des dialogues inspirés provoquaient de véritables étincelles. Là encore, tout s'est évaporé sous le coup d'une chaleur écrasante.

Chasse au trésor Andy Tennant

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3