É.-U. 2008. Aventures de Andy Tennant avec Matthew McConaughey, Kate Hudson, Donald Sutherland. Un couple qui vient de divorcer décide de faire équipe pour retrouver un trésor dans la mer des Caraïbes. Scénario sentimental peu original farci de situations rocambolesques. Personnages caricaturaux. Réalisation honnête. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 8 février 2008)
Un couple qui vient de divorcer décide de faire équipe pour retrouver un trésor dans la mer des Caraïbes. Scénario sentimental peu original farci de situations rocambolesques. Personnages caricaturaux. Réalisation honnête. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 8 février 2008)
Friand de comédies sentimentales (HITCH, SWEET HOME ALABAMA), Andy Tennant ajoute ici à sa recette éprouvée une touche d'exotisme tropical. Tablant comme toujours sur des valeurs sûres, le cinéaste a réuni le tandem ayant fait recette avec HOW TO LOSE A GUY IN TEN DAYS, Kate Hudson et Matthew McConaughey. Leur complicité sexuelle, soulignée à gros traits, s'avère crédible mais leur érudition, évoquée à travers des dialogues farcis de références historiques, apparaît peu crédible et souvent risible à l'intérieur d'un récit aussi conventionnel. Pareillement, le cadre luxuriant et l'agitation parfois digne d'un film de pirates n'arrivent pas à camoufler le peu d'originalité de la formule ni à donner de l'épaisseur aux caricatures à l'avant-plan: l'aventurier séducteur et la gosse de riche dépensière et idiote. À son crédit toutefois, Tennant orchestre avec dynamisme les scènes de cascades sous-marines.
Texte : André Lavoie
Daniel Rioux - Le Journal de Montréal
L’histoire s’étire à n’en plus finir et les saisissantes scènes d’action (...) se terminent en queue de poisson dans le clapotis de l’ennui. Il y a trop de monde dans ce film qui porte l’embryon de trop d’intrigues qu’on laisse en plan, trop de flou, d’inutilités, de bavardage (...). Oui il y a une chasse, mais de trésor point.
Marc-André Lussier - La Presse
(...) un peu de TRÉSOR NATIONAL par ci; un soupçon de PIRATES DES CARAÏBES par là; et une histoire d'amour conflictuelle (...). Pourtant, rien ne fonctionne dans CHASSE AU TRÉSOR un film mal conçu, mal écrit, mauvais au point d'en être gênant. Le genre de truc pour lequel on souffre pour les acteurs.
André Lavoie - Le Devoir
À partir d'un canevas usé (...), Andy Tennant ne fait que reproduire les recettes (...). Ce cinéma à formules et à petits numéros pourrait s'élever légèrement au-dessus de la médiocrité environnante si (...) des dialogues inspirés provoquaient de véritables étincelles. Là encore, tout s'est évaporé sous le coup d'une chaleur écrasante.