É.-U. 2008. Drame sportif de David Mamet avec Chiwetel Ejiofor, Emily Mortimer, Max Martini. Un professeur de jiu-jitsu au bord de la faillite est forcé de remettre en question son code d'honneur. Fascinant conte moral. Détournement adroit des clichés du genre. Mise en scène élégante. C. Ejiofor charismatique et nuancé. (sortie en salle: 9 mai 2008)
Un professeur de jiu-jitsu au bord de la faillite est forcé de remettre en question son code d'honneur. Fascinant conte moral. Détournement adroit des clichés du genre. Mise en scène élégante. C. Ejiofor charismatique et nuancé. (sortie en salle: 9 mai 2008)
Cinq ans après SPARTAN, David Mamet renoue avec bonheur avec le monde des arts martiaux. Quoique le terme renouer soit mal choisi puisque le réputé dramaturge et cinéaste américain étudie le jiu-jitsu depuis 2003 auprès de Renato Magno, chorégraphe des scènes de combat de REDBELT. Mamet, avant tout, s'intéresse au code d'honneur de cette discipline - dont la pratique remonte à l'époque des samouraïs -, qu'il met à l'épreuve de la vie contemporaine. Le personnage principal s'inscrit dans la continuité des antihéros de ses HOUSE OF GAMES et autres SPANISH PRISONER, au coeur de complots et de manipulations ourdis contre eux. Résultat: un fascinant conte moral, élégamment mis en scène, dans lequel l'auteur flirte avec les clichés du genre pour ensuite les détourner. Dominée par le charismatique et nuancé Chiwetel Ejiofor, la distribution impeccable rassemble plusieurs membres de la famille artistique du cinéaste (Joe Mantegna, Rebecca Pidgeon, Ricky Jay).
Texte : Kevin Laforest
François Lévesque - Le Devoir
L'une des marques de commerce de Mamet est la solidité de ses dialogues, réalistes mais fins et, surtout, très rythmés. Ceux-ci ne déçoivent pas (...). Pour livrer ces lignes soigneusement écrites, l'auteur s'est assuré les services d'une distribution hétéroclite. (...) Ejiofor est (...) remarquable.
Todd McCarthy - Variety
Although the dialogue is far from Mamet's pungent, vulgar best, the film is often engaging, thanks to the story's varied social structure, some solid individual scenes and a raft of fine actors playing tasty characters. The always impressive Ejiofor anchors the picture as the stoical Mike.
Marjorie Marcillac - Ici
Les chorégraphies des duels sont (...) souvent plus réussies et réalistes que les rebondissements. Mamet tente de proposer une variante aux films du genre, en utilisant ses ficelles et schémas scénaristiques préférés, engrenage (...), faux semblant, (...). Dommage que le scénario reste sans surprise.
Carina Chocano - Los Angeles Times
Ejiofor brings a calm magnetism and a beatific serenity to his roles that have the effect of knocking you flat - there's something about this guy that's messianic. Of course, REDBELT being a Mamet movie (he wrote and directed), the noir puzzle element is central to the story, replete with double-crosses and other betrayals.
Kevin Laforest - Voir
CEINTURE ROUGE flirte avec les clichés du genre (...) pour ensuite adroitement les détourner, un peu comme aime le faire Quentin Tarantino. (...) Élégamment mis en images par Robert Elswit (...), CEINTURE ROUGE est aussi doté d'une distribution impeccable, menée par le toujours aussi charismatique et nuancé Chiwetel Ejiofor.
Michael Rechtshaffen - The Hollywood Reporter
Set against the backdrop of mixed martial arts, which combines jiu-jitsu, wrestling, boxing and kickboxing, REDBELT has all the ingredients in place to emerge as one of his more commercial efforts while still remaining true to those distinct Mamet sensibilities.