Go to main content
4

C'est pas moi, je le jure!

Can. 2008. Comédie dramatique de Philippe Falardeau avec Antoine L'Écuyer, Daniel Brière, Suzanne Clément. À la fin des années 1960, un garçon de dix ans se met à faire les quatre cent coups après que sa mère eut déserté le foyer familial. Méditation tragi-comique sur le thème de la famille éclatée. Scénario manquant parfois de cohésion. Réalisation ferme et sobrement inventive. Usage intelligent de la musique de Patrick Watson. A. L'Écuyer d'un naturel sidérant. (sortie en salle: 26 septembre 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

C'est pas moi, je le jure! (C'est pas moi, je le jure!)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2008. Comédie dramatique de Philippe Falardeau avec Antoine L'Écuyer, Daniel Brière, Suzanne Clément.

À la fin des années 1960, un garçon de dix ans se met à faire les quatre cent coups après que sa mère eut déserté le foyer familial. Méditation tragi-comique sur le thème de la famille éclatée. Scénario manquant parfois de cohésion. Réalisation ferme et sobrement inventive. Usage intelligent de la musique de Patrick Watson. A. L'Écuyer d'un naturel sidérant. (sortie en salle: 26 septembre 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Philippe Falardeau
D'après l'oeuvre de Bruno Hébert
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Producteurs :
Récompenses
L'année 1968 marque un tournant dans la vie du petit Léon Doré, dix ans. Sa fausse tentative de suicide, par pendaison, passe à un doigt de réussir. Peu après, sa mère neurasthénique, qui étouffe auprès de son mari, part s'établir en Grèce, laissant leurs deux fils à ses soins. Tandis que son frère aîné cultive sa rancoeur, Léon pille et met sens dessus dessous la maison des voisins partis en vacances, feint un handicap visuel pour justifier ses mauvaises notes en classe, manigance, manipule, tourne son père et tous les autres en bourrique. À l'exception de Léa, la jeune voisine qui voit clair dans son jeu et qui, ayant elle-même des comptes à régler avec le destin, va aider Léon à voler de l'argent afin qu'il puisse s'acheter un billet d'avion pour la Grèce.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce troisième long métrage de Philippe Falardeau (après LA MOITIÉ GAUCHE DU FRIGO et CONGORAMA) tire sa sève, non pas d'un seul mais de deux romans autobiographiques de Bruno Hébert. Ce qui pourrait expliquer que le film, dont le foyer dramatique apparaît d'entrée de jeu bien défini, avance ensuite en zig-zags, suivant un arc plus ou moins bien défini, avec plusieurs options de dénouement en cours de route. C'est là le principal bémol à apporter à cette méditation émouvante et drôle sur le thème de la famille éclatée. Celle-ci se distingue par la qualité de sa mise en scène, jamais poseuse, toujours ferme et inventive, et la belle sobriété de sa direction artistique, qui évite le piège de la nostalgie. À cet égard, la partition de l'auteur-compositeur Patrick Watson chevauche les époques et apporte une couleur mélancolique parfaitement adaptée aux états d'âme de Léon, campé avec un naturel sidérant par le petit Antoine L'Écuyer. Falardeau, excellent directeur d'acteurs, donne par ailleurs à Daniel Brière, un comédien souvent effacé, un rôle de premier plan qui nous le révèle sous un nouveau jour. Il mérite, pour cela, toute notre reconnaissance.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

27 février 2019, 20:10:11

Par : Jason Plante, Gatineau

Dans la foulée des cinéastes qu'Hollywood nous 'vole' (bien fait pour eux!!!), il y a Philippe Falardeau (Chuck, The Good Lie) qui cartonne le box-office américain (comme quoi, on a au Québec du cinéma de Qualité). Bien que moins profond que son Monsieur Lazharre, le film est dans son ensemble comique, drole, racontant l'histoire de Denis La Petite Peste made in Quebec. Le seul hic, meme si l'on pointe une famille éclatée, le petit Denis a ici des tours, sortant de son sac, qui ne sont pas très étique (sa tentative de suicide, au début, puis le fait qu'il a foutu le feu dans la chambre de ses parents avant qu'ils ne se séparent). Mais, le reste de l'ensemble demeure vivant, au meme niveau de Lazharre, faisant un autre film autour des enfants-vedette, ici par un L'Écuyer qui ne tient pas sa langue dans sa poche... A voir dans vos choix dans votre sélection 'un certain regard'

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Melancholy Memories

Falardeau has cited Lasse Hallström's My LIfe as a Dog as an influence, but it's as if he's retained that film's melamcholy without much of its whimsy. C'EST PAS MOI JE LE JURE is a good film, but you have to be in the mood for a feel-bad movie.

C'est pas moi, je le jure! Philippe Falardeau

Les pieds pris dans l'emfance

La réussite du film, discutable en cours de route, devient incontestable. De fait, elle met en relief les grandes forces et la singularité de son auteur. Falardeau possède le don de désarmorcer, avec une désinvolture feinte, le drame par le rire. Sa mise en scène est précise, d'une sobre modernité, aux coutures invisibles.

C'est pas moi, je le jure! Philippe Falardeau

Drôle, tendre et touchant

Le film souffre de quelques petits problèmes de scénario, ici et là. N'empêche. Ce premier film familial et volontairement populaire de Falardeau est une belle réussite, qui lui permettra, espérons-le, de toucher enfin un large public.

C'est pas moi, je le jure! Philippe Falardeau

À belle hauteur

Le trio est bien appuyé par de beaux personnages périphériques, dont certains se révèlent criants de drôlerie et de vérité.

C'est pas moi, je le jure! Philippe Falardeau

Le Démon blond

Philippe Falardeau signe avec C'EST PAS MOI, JE LE JURE! un film plus accessible que ses précédents, mais qui s'inscrit néanmoins en continuité avec ceux ci, si ce n'est que par l'intelligence de la mise en scène et la cohabitation heureuse du drame et de la comédie qu'il y établit.

C'est pas moi, je le jure! Philippe Falardeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3