G.-B. 2008. Chronique de Julian Jarrold avec Matthew Goode, Ben Whishaw, Hayley Atwell. Un jeune Anglais athée d'origines modestes noue une amitié particulière avec un frère et une soeur issus d'une noble famille catholique. Adaptation satisfaisante du roman d'Evelyn Waugh. Quelques ellipses abruptes. Réalisation soignée mais manquant d'ampleur. Interprétation remarquable à tous égards. (sortie en salle: 25 juillet 2008)
Un jeune Anglais athée d'origines modestes noue une amitié particulière avec un frère et une soeur issus d'une noble famille catholique. Adaptation satisfaisante du roman d'Evelyn Waugh. Quelques ellipses abruptes. Réalisation soignée mais manquant d'ampleur. Interprétation remarquable à tous égards. (sortie en salle: 25 juillet 2008)
Après KINKY BOOTS et BECOMING JANE, le Britannique Julian Jarrold propose une adaptation très comprimée mais généralement satisfaisante du populaire roman d'Evelyn Waugh, qui avait déjà inspiré une prestigieuse minisérie avec Jeremy Irons en 1981. Forcément, le passage au grand écran nécessitait de nombreuses coupes et resserrements de l'intrigue. Si la transition s'effectue sans trop de heurts, quelques ellipses abruptes rendent floues certaines actions et menacent de plonger dans la perplexité les spectateurs qui ne sont pas familiers avec l'oeuvre. À cet égard, les motivations profondes de Charles manquent de clarté. La réalisation soignée, un brin académique, manque également d'ampleur. La reconstitution historique, la direction artistique et les costumes sont irréprochables, à l'instar de la distribution, dont le jeu est uniformément remarquable. Toutefois, Ben Whishaw, sensible et vulnérable, et Emma Thompson, glaciale et impérieuse, méritent une mention spéciale.
Texte : François Lévesque