Go to main content
4

Bien sûr, peut-être (Definitely, Maybe)

É.-U. 2008. Comédie sentimentale de Adam Brooks avec Ryan Reynolds, Isla Fisher, Abigail Breslin. Un publicitaire en instance de divorce raconte à sa fille de dix ans les circonstances de son mariage avec son épouse. Récit bien construit posant un regard lucide sur les relations amoureuses contemporaines. Conclusion satisfaisante mais assez prévisible. Réalisation assurée mettant en valeur le décor new-yorkais. Interprétation attachante. (sortie en salle: 15 février 2008)

Général
4

Bien sûr, peut-être (Definitely, Maybe)

Général Général

É.-U. 2008. Comédie sentimentale de Adam Brooks avec Ryan Reynolds, Isla Fisher, Abigail Breslin.

Un publicitaire en instance de divorce raconte à sa fille de dix ans les circonstances de son mariage avec son épouse. Récit bien construit posant un regard lucide sur les relations amoureuses contemporaines. Conclusion satisfaisante mais assez prévisible. Réalisation assurée mettant en valeur le décor new-yorkais. Interprétation attachante. (sortie en salle: 15 février 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Will Hayes, un publicitaire en instance de divorce, raconte à sa fille Maya, dix ans, les circonstances entourant sa rencontre avec son épouse. Par jeu, il change les noms des personnages de son récit, lequel porte sur les trois femmes qui ont joué un rôle de premier plan dans sa vie durant les cinq années précédant la naissance de la petite. Il y a eu Emily, son amour de jeunesse qui l'attendait dans leur Winsonsin natal tandis qu'il travaillait à New York dans l'équipe du candidat démocrate à la présidence, Bill Clinton. Il y a eu April, une employée de bureau aussi attachante qu'apolitique. Enfin, il y a eu Summer, aspirante journaliste et ancienne amie d'Emily, qui vivait à l'époque avec un écrivain excentrique. Il reste alors à Maya à deviner laquelle de ces femmes est sa véritable mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste (PRACTICAL MAGIC, WIMBLEDON) et réalisateur (ALMOST YOU, THE INVISIBLE CIRCUS), Adam Brooks a visé juste avec cette attachante comédie sentimentale qui apporte une bouffée d'air frais à un genre engoncé dans les conventions. Constitué pour l?essentiel d?un long flashback interrompu à l'occasion par les interventions amusantes de la curieuse fillette, le récit pose un regard lucide sur les relations amoureuses contemporaines, avec en filigrane un commentaire politique d'une rare franchise, qui s'avère plutôt étonnant pour ce genre de productions. Cela dit, bien que fort satisfaisante, la conclusion apparaît assez prévisible. Dans sa réalisation, très assurée, Brooks sait mettre en valeur le décor new-yorkais, un peu à la manière de son compatriote Woody Allen. Ryan Reynolds est attendrissant et très juste dans le rôle principal, à l'instar de ses quatre charmantes et talentueuses partenaires féminines.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Attachant et rafraîchissant

Drôle, originale et touchante. Voilà des mots qu’on entend de moins en moins souvent lorsqu’il est question d’une comédie romantique. BIEN SÛR, PEUT-ÊTRE vient balayer ce genre d’un vent rafraîchissant en démontrant aux cinéphiles qu’il y a encore de l’espoir pour les amateurs de mélange d’humour et d’amour.

Bien sûr, peut-être Adam Brooks

Pas certain

D’une idée plutôt originale, Brooks livre un petit film honnête, mais qui aurait bénéficié de personnages moins lisses et de plus d’originalité. (...) On est un peu ému, mais jamais vraiment chaviré devant ce petit film qui distille à la fois une douce nostalgie et l’espoir de lendemains qui chantent.

Bien sûr, peut-être Adam Brooks

Il était une fois... avant les courriels

À coup de remarques et de dialogues appétissants, on découvre le New York à la fois snobinard et brouillon d'avant Giuliani. Et des personnages juste ce qu'il faut d'excentriques pour donner un je-ne-sais-quoi d'intéressant au récit. (...) On est (...) un peu déçu par la finale, assez irréaliste de cette comédie romantique, mais l'ensemble est (...) charmant.

Bien sûr, peut-être Adam Brooks

Rendez-vous manqués

Si l'ensemble manque d'attrait, ce sont dans les petits détails que BIEN SÛR, PEUT-ÊTRE émoustille. (...) Le cinéaste fait des efforts pour soigner sa réalisation, et ce, même si les promesses du début se dissipent rapidement. Et lorsque le récit fait du surplace, il y a l'irrésistible Abigail Breslin (...) pour le ramener dans le droit chemin, et un déluré Kevin Kline en professeur déchaîné.

Bien sûr, peut-être Adam Brooks

Un Homme et trois femmes

BIEN SÛR, PEUT-ÊTRE est (...) une comédie romantique à relais, doublée d'un mystère et d'un brin d'autoréférence (...). Dans le rôle central, Ryan Reynolds s'en tire assez bien, mais ce sont (...) les femmes incarnant les trois amours de Will qui font la plus vive impression. (...) Rachel Weisz, Isla Fisher et Elizabeth Banks sont en effet toutes trois irrésistibles.

Bien sûr, peut-être Adam Brooks

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3