Go to main content
4

Baghead

É.-U. 2008. Comédie de Jay Duplass, Mark Duplass avec Steve Zissis, Ross Partridge, Greta Gerwig. Quatre acteurs sans travail installés dans un chalet pour écrire un scénario sont attaqués par un mystérieux personnage masqué. Mélange bien dosé d'humour et de macabre. Intrigue en grande partie improvisée. Réalisation fauchée mais néanmoins nerveuse. Interprétation vivante. (sortie en salle: 8 août 2008)

13 ans +
4

Baghead (Baghead)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2008. Comédie de Jay Duplass, Mark Duplass avec Steve Zissis, Ross Partridge, Greta Gerwig.

Quatre acteurs sans travail installés dans un chalet pour écrire un scénario sont attaqués par un mystérieux personnage masqué. Mélange bien dosé d'humour et de macabre. Intrigue en grande partie improvisée. Réalisation fauchée mais néanmoins nerveuse. Interprétation vivante. (sortie en salle: 8 août 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Quatre acteurs sans travail, Matt, Catherine, Chad et Michelle, décident de remédier à la situation en écrivant eux-mêmes un scénario. Et pour faciliter l'inspiration, le groupe passe un week-end dans un chalet en forêt. Les scénaristes en herbe étant incapables de se mettre d'accord sur une idée de départ, le climat devient vite tendu. Après une nuit de sommeil agitée, Michelle raconte un cauchemar où apparaissait un curieux personnage portant un sac de papier sur la tête. Tandis que les relations du quatuor se détériorent, un homme masqué commence à rôder autour du chalet.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après THE PUFFY CHAIR, un premier long métrage tourné sans moyens et ayant connu un certain succès dans le circuit des festivals, les frères Mark et Jay Duplass poursuivent dans la même veine fauchée avec BAGHEAD. Le point de départ de cette comédie légèrement macabre s'inspire en partie de leur expérience dans le milieu du cinéma. Dans un quasi dénuement, ils mettent en scène avec ludisme, et une grande part d'improvisation, la dynamique parfois malsaine d'un quatuor d'acteurs aux aspirations diverses. Relancées par une suite d'incidents étranges, les péripéties sont captées avec une fébrilité évoquant le style pseudo-documentaire de THE BLAIR WITCH PROJECT. Oscillant entre la comédie de moeurs et l'horreur de série B, cette farce au dénouement imprévisible se révèle souvent amusante malgré les ambitions très modestes des deux cinéastes. Cette pauvreté relative ne freine pas l'enthousiasme pétillant des quatre interprètes. (André Lavoie)

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Cul-de-sac

Réalisé avec peu de moyens (...), ce film d’abord sympathique, joué avec naturel (...), tourné (...) en style documentaire, perd son charme à mesure que l’on voit venir le punch. Or, toute la force de ce genre d’intrigue repose sur l’effet de surprise final. L’ultime «message» véhiculé par BAGHEAD ressemble à un hommage au cinéma indépendant, tourné dans l’urgence (...) par amour de l’art.

Baghead Jay Duplass, Mark Duplass

Cabin fever, frights in BAGHEAD

(...) BAGHEAD is a relationship comedy and a horror movie. It explores themes of success and sacrifice. It portrays people whose vulnerabilities are more obvious than they suspect. (...) And, in the end, the movie puts it all together, with economy and intelligence.

Baghead Jay Duplass, Mark Duplass

L'Affaire est dans le sac

Cette absence de prétention dans la mise en scène (...) évite d'élever inutilement les attentes, tout en réservant quelques bonnes surprises. (...) Sans déconstruire les codes d'un cinéma (au) puritanisme (...) flagrant (...), BAGHEAD en dévoile une facette plus mature grâce à ce quatuor d'adultes se prenant parfois pour des adolescents.

Baghead Jay Duplass, Mark Duplass

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3