Go to main content
5

Appaloosa

É.-U. 2008. Western de Ed Harris avec Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger. Deux gardiens de la paix itinérants sont embauchés par les notables d'une petite ville afin de faire traduire en justice un rancher meurtrier. Intrigue connue. Approche révérencieuse et peu novatrice du genre. Rythme languissant. Réalisation manquant de souffle. Bonne chimie entre E. Harris et V. Mortensen. (sortie en salle: 3 octobre 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Appaloosa (Appaloosa)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2008. Western de Ed Harris avec Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger.

Deux gardiens de la paix itinérants sont embauchés par les notables d'une petite ville afin de faire traduire en justice un rancher meurtrier. Intrigue connue. Approche révérencieuse et peu novatrice du genre. Rythme languissant. Réalisation manquant de souffle. Bonne chimie entre E. Harris et V. Mortensen. (sortie en salle: 3 octobre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
1882, l'Ouest américain. Depuis la fin de la Guerre de Sécession, Virgil Cole et son adjoint Everett Hitch, amis depuis plus de douze ans, vont de ville en ville, là où leurs services de gardiens de la paix sont requis. Embauchés par les notables d'Appaloosa afin de faire traduire en justice le vil Randall Bragg pour le meurtre du précédent shérif, les deux hommes voient leurs plans contrariés par l'arrivée en ville d'Allison French, une jeune veuve charmante mais imprévisible, qui tombe dans l'oeil de Virgil. Alors que le procès de Bragg s'ouvre, les frères Shelton, deux redoutables mercenaires, arrivent à Appaloosa.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le très apprécié POLLOCK, qui lui avait valu une nomination aux Oscars comme meilleur acteur, Ed Harris tâte de nouveau de la réalisation tout en demeurant devant la caméra. Suivant la trace de Clint Eastwood et Kevin Costner, l'acteur-réalisateur signe un western robuste, lequel souffre toutefois d'un traitement guère novateur. Vouant visiblement un grand respect au genre, Harris aligne les conventions sans jamais chercher à les transcender. Le rythme languissant permet en outre de voir venir la plupart des développements, y compris les innombrables atermoiements sentimentaux du personnage féminin. La mise en scène de Harris manque de souffle, particulièrement dans les scènes d'extérieur, dépourvues d'ampleur. La direction artistique est très recherchée mais la photographie ensoleillée paraît convenue. Heureusement, la chimie opère très bien entre Ed Harris et Viggo Mortensen, tous deux solides et nuancés. Moins crédibles sont Jeremy Irons et Renée Zellweger, cette dernière figée comme jamais.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3