Go to main content
Default image
4

American Teen

É.-U. 2008. Documentaire de Nanette Burstein . Un an dans la vie de quatre adolescents qui terminent leurs études secondaires dans une petite ville de l'Indiana. Document fascinant mais plutôt superficiel, reconduisant de façon étonnante nombre de lieux communs sur le milieu étudiant américain. Participants délibérément archétypés. Réalisation vivante et efficace, empruntant les techniques des «reality shows». Séq (sortie en salle: 8 août 2008)

Général
4

American Teen (American Teen)

Général Général

É.-U. 2008. Documentaire de Nanette Burstein .

Un an dans la vie de quatre adolescents qui terminent leurs études secondaires dans une petite ville de l'Indiana. Document fascinant mais plutôt superficiel, reconduisant de façon étonnante nombre de lieux communs sur le milieu étudiant américain. Participants délibérément archétypés. Réalisation vivante et efficace, empruntant les techniques des «reality shows». Séq (sortie en salle: 8 août 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount Vantage / Incendo Media
Un an dans la vie de quatre adolescents qui terminent leurs études secondaires à Warsaw, une petite ville de l'Indiana dont la population est essentiellement blanche, chrétienne et de classe moyenne. Vedette de l'équipe de basketball de l'école, Colin doit performer sur le terrain s'il veut obtenir une bourse à l'université. Artiste anticonformiste qui rêve d'aller étudier le cinéma en Californie, Hannah sombre dans la déprime lorsque son petit ami romp; l'échec de son idylle avec le séduisant et sportif Mitch achèvera de la désillusionner. Aux prises avec l'acné et une fâcheuse tendance à se déprécier, le solitaire Jake, membre de l'orchestre de l'école et accro aux jeux vidéo, désespère de trouver l'âme soeur. Enfin, la riche et populaire Megan, sous ses airs suffisants et sa méchanceté, cache une profonde blessure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans les premières minutes de ce documentaire de Nanette Burstein (THE KID STAYS IN THE PICTURE), on sent à l'oeuvre l'influence du cinéma vérité, les participants agissant avec naturel devant la caméra, dont ils semblent faire abstraction. Mais par la suite, ce sont les ficelles des «reality shows» qui sautent aux yeux, tant certains passages, d'une intimité troublante ou d'une bêtise gênante, semblent avoir été mis en scène par la cinéaste. D'autre part, en décidant de filmer dans un milieu homogène, Burstein évacue toute problématique raciale ou religieuse, amenuisant du coup la profondeur de son propos. Résultat: une oeuvre racoleuse mais néanmoins fascinante, qui confirme, hélas, la véracité des lieux communs sur le milieu étudiant américain véhiculés par la machine hollywoodienne. D'ailleurs, le film est monté comme une fiction, avec ses personnages délibérément archétypés, aux prises avec des conflits personnels qui génèrent émotion et tension dramatique avec une indéniable efficacité. Ultime coquetterie, des séquences animées assez élaborées viennent à l'occasion illustrer l'état psychologique des participants.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

High School Confidential

Filming over 10 months, she follows her five subjects through their senior year, through breakups, college acceptance letters and so forth. What emerges is a very real, affectionate and touching portrait of American teens teetering on the edge of becoming American adults.

American Teen Nanette Burstein

Portrait d'Amérique

Tourné sur une période de dix mois, AMERICAN TEEN s'attache au quotidien de cinq jeunes de Warsaw, banlieue à majorité blanche et chrétienne de l'Indiana. En résulte un documentaire vivant que l'on suit avec autant de plaisir qu'une fiction, et ce, en dépit du narcissisme, de la méchanceté et du manque de profondeur (...) des participants.

American Teen Nanette Burstein

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3