Adagio Pour Un Gars De Bicycle
image promotion

Adagio pour un gars de bicycle

G
2008
Quarante-cinq ans et un grave accident de moto plus tard, René Bail entreprend de compléter son film-phare, "Les Désoeuvrés".
Portrait fascinant d'un cinéaste méconnu. Approche sensible sans être complaisante. Réalisation et montage inspirés. Confidences touchantes de R. Bail.

L'avis de Mediafilm

Pascale Ferland (L'IMMORTALITÉ EN FIN DE COMPTE, L'ARBRE AUX BRANCHES COUPÉES) dresse dans ADAGIO POUR UN GARS DE BICYCLE le portrait fascinant d'une figure marquante quoique méconnue du cinéma québécois, qui fut à la fois réalisateur et acteur. Suivant René Bail pendant les cinq dernières années de sa vie, alors qu'il finalisait LES DÉSOEUVRÉS, Ferland capte ce moment historique et inusité qu'est la complétion d'une oeuvre, 45 ans après sa mise en chantier. Une oeuvre que Ferland replace dans son contexte, retraçant chemin faisant le parcours du cinéaste au moyen du témoignage de ce dernier et des images d'archives habilement incorporées. Inspirés, la réalisation et le montage se veulent à l'image de l'univers cinématographique de Bail, tandis que l'approche, sensible sans être complaisante, met en valeur l'humanité et la complexité du personnage.

Kevin Laforest

Synopsis

(sortie en salle le 29 février 2008)

Année

2008

Genre

Documentaire

Durée

90 min.

Origine

Canada

Images

adagio1.jpg