Go to main content
4

$9.99

Isr. 2008. Film d'animation de Tatia Rosenthal . Les destins des locataires esseulés d'un immeuble se croisent alors que chacun tente à sa façon de trouver un sens à sa vie. Mosaïque ambitieuse réalisée avec la technique d'animation image par image. Ton oscillant entre mélancolie et humour corsé. Réussite technique. Rythme inégal. (sortie en salle: 28 août 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

$9.99 ($9.99)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Isr. 2008. Film d'animation de Tatia Rosenthal .

Les destins des locataires esseulés d'un immeuble se croisent alors que chacun tente à sa façon de trouver un sens à sa vie. Mosaïque ambitieuse réalisée avec la technique d'animation image par image. Ton oscillant entre mélancolie et humour corsé. Réussite technique. Rythme inégal. (sortie en salle: 28 août 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Tatia Rosenthal
Etgar Keret
D'après le livre de Etgar Keret
Musique :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Par un matin banal où il essaie en vain de héler un taxi, Jim Peck, la cinquantaine, est abordé par un clochard qui menace de se tirer une balle dans la tête. Ce qu'il finit par faire. Cet événement déclenche une crise existentielle chez Jim, qui s'était montré indifférent. De leur côté, les deux fils de ce dernier sont également arrivés à un carrefour: Lenny ne raffole pas de son boulot de huissier mais vient de rencontrer une mannequin plutôt entreprenante, et Dave, qui vit toujours avec leur père, vient quant à lui de commander un ouvrage qui promet de révéler le sens de la vie pour la modique somme de 9.99$. Satisfait de son achat, le jeune homme a cependant bien du mal à en partager les enseignements avec son entourage. Dans le même immeuble, Ron tourne en rond après que sa fiancée Michelle l'eut plaqué et le petit Zack éprouve des difficultés à communiquer avec son père peu attentif. Enfin, monsieur Albert, un retraité esseulé, héberge depuis peu un ange qui n'est autre que celui du clochard suicidé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

$9.99 utilise la technique d'animation la plus exigeante qui soit, celle des figurines photographiées image par image. D'emblée, il convient de saluer la réussite technique du film de l'Israélo-Américaine Tatia Rosenthal, qui met en scène une dizaine de personnages fort bien définis - à tous égards. Avec ses allures de mosaïque propice aux chassés-croisés de toutes sortes, le film s'aventure de manière avouée en territoire altmanien. Toutefois, force est de constater que Rosenthal ne possède pas vraiment la maîtrise narrative inimitable du réalisateur de SHORT CUTS. Cela étant, le ton oscille agréablement entre mélancolie et humour, lequel s'avère parfois corsé. Sur le fond, $9.99 aborde des préoccupations graves, à commencer par la solitude, vécue autant par les jeunes que par les vieux. Malheureusement, le rythme est très inégal.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

La Vie, mode d'emploi

L'animation (...) est fabuleuse, les personnages, aux traits caricaturaux, voire hyperréalistes, semblant plus vrais que nature. (...) rarement a-t-on l'occasion de voir du cinéma d'animation vraiment adulte, sans niaiserie, sans excès de prouesse numérique et proposant une réflexion plutôt que d'imposer un message.

$9.99 Tatia Rosenthal

Silicone charmé

Les animateurs du SENS DE LA VIE POUR 9,99 $ ont réussi un petit miracle: dompter et donner vie à la pâte plastique qui forme leurs personnages, procurant au spectateur une forte sensation d'humanité.

$9.99 Tatia Rosenthal

Votre vie en pâte à modeler

(...) (le) scénario est tout imprégné des sentiments, des sensations (...) qu'engendrent les désenchantements de l'âge adulte. Et pourtant les maquettes des décors (...) et les poupées qui remplacent les acteurs évoquent (...) l'enfance. La rencontre entre ces deux versants de la vie produit une espèce de choc thermique aux effets ravissants et troublants.

$9.99 Tatia Rosenthal

Wallace et Gromit chez Kafka

(Tatia Rosenthal) a réuni et entrecroisé plusieurs récits (de Etgar Keret) dans ce qui devient l'étrange récit d'une journée dans la vie des habitants d'un immeuble. Et surtout elle en a fait un film en pâte à modeler, l'animation rendant possible toutes les exagérations, parfois effrayantes, de la réalité. Quelque chose comme Wallace et Gromit parachutés chez Kafka...

$9.99 Tatia Rosenthal

Foule sentimentale

Grâce à ses très nombreuses qualités techniques et visuelles, $9,99 passe tout près de faire oublier le lourd pessimisme qui y règne en maître (...). Heureusement, Rosenthal et Keret livrent une conclusion où pointe l'espoir, sans pour autant dénaturer ce qui fait la particularité de leur monde morose et déroutant.

$9.99 Tatia Rosenthal

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3