Go to main content
4

Vis libre ou crève (Live Free or Die Hard)

É.-U. 2007. Drame policier de Len Wiseman avec Bruce Willis, Justin Long, Timothy Olyphant. Un détective protège un pirate informatique menacé par des cybercriminels qui ont provoqué une panne majeure dans les infrastructures du pays. Quatrième épisode musclé d'une série à succès. Scénario assez habile réservant quelques idées ingénieuses. Scènes d'action aussi extravagantes qu'excitantes. Réalisation vigoureuse. Interprétation solide. (sortie en salle: 29 juin 2007)

13 ans + (violence)
4

Vis libre ou crève (Live Free or Die Hard)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2007. Drame policier de Len Wiseman avec Bruce Willis, Justin Long, Timothy Olyphant.

Un détective protège un pirate informatique menacé par des cybercriminels qui ont provoqué une panne majeure dans les infrastructures du pays. Quatrième épisode musclé d'une série à succès. Scénario assez habile réservant quelques idées ingénieuses. Scènes d'action aussi extravagantes qu'excitantes. Réalisation vigoureuse. Interprétation solide. (sortie en salle: 29 juin 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Lors du congé du 4 juillet, des cybercriminels pénètrent dans le réseau de sécurité informatique du gouvernement américain. Les autorités chargent aussitôt le détective John McClane, de la police de New York, d'appréhender un suspect, le pirate Matt Farrell, et de l'amener à Washington pour interrogatoire. Or, au moment de l'arrestation, le jeune homme est victime d'une tentative d'assassinat. Il appert que les criminels, dirigés par l'ancien expert en sécurité Thomas Gabriel, s'apprêtent à provoquer une panne majeure dans les infrastructures du pays. Et pour y parvenir, ils doivent d'abord éliminer ceux qui les ont involontairement aidés, dont Farrell. Protégé par McClane, le pirate lui fournit des tuyaux permettant de resserrer l'étau sur Gabriel. Pour corser le jeu, ce dernier kidnappe la fille adolescente du flic.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Douze ans après DIE HARD WITH A VENGEANCE, Bruce Willis reprend avec énergie et humour le rôle de flic dur à cuire qui a fait de lui une star. Assez habile, le scénario de ce quatrième épisode réserve quelques idées ingénieuses: le message télévisé des cybercriminels le jour de la fête nationale américaine, l'exploitation vicieuse de la paranoïa post-11 septembre, les astuces inattendues de McClane pour mettre en échec ses adversaires, etc. Le récit tire le meilleur parti de l'opposition convenue entre ce dernier, intrépide mais analphabète en nouvelles technologies, et le jeune crack de l'informatique, plein de ressources mais totalement démuni dans le dur monde matériel. Reste que tout cela n'est qu'un prétexte pour accumuler d'excitantes scènes d'action, extravagantes à souhait (on pense par moments à James Bond), que Len Wiseman (UNDERWORLD) filme de façon vigoureuse et ce, avec un minimum d'effets numériques. Aux côtés du solide Willis, Justin Long tient son bout dans le rôle du «nerd» impressionnable.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

John McClane, prise 4

Avec les traits et le crâne dégarni de Bruce Willis, VIS LIBRE OU CRÈVE n'est qu'une extravaganza estivale de plus, par ailleurs diablement bien menée par Len Wiseman, qui ne cherche pas ici à réinventer le genre mais à en célébrer les outrances. Ce n'est d'ailleurs la mission de personne dans ce film, qui fait la part belle aux cascades prodigieuses et numérisées.

Vis libre ou crève Len Wiseman

Un Gars ben ordinaire...

Correctement réalisé par Len Wiseman, VIS LIBRE OU CRÈVE n'apporte rien de nouveau. Il s'agit évidemment d'un film pop-corn, ou d'un «comfort movie», comme on parle de «comfort food»; ça ne change pas le monde, sauf que... Enfin c'est une belle pièce de cinéma de divertissement simple et puéril, portée par des acteurs qui s'amusent visiblement et avec quelques très bons moments.

Vis libre ou crève Len Wiseman

A Terrific Contempo Revival

Director Len Wiseman (...) firmly establishes an atmosphere of chaos and confusion with a graceful camera and superior location work in dark alleys, building basements, fire escapes, elevator shafts, underground tunnels (...) and any other place where humans can chase, shoot and kill each other. Willis and Long make a great odd couple as they rumble from city to country and state to state in an odyssey of sheer endurance and survival.

Vis libre ou crève Len Wiseman

Monsieur Plus

(...) il vous faudra beaucoup d’humour et de détachement pour apprécier les péripéties de notre Bruce préféré. D’abord, vous devrez évacuer d’un revers de main les (...) incohérences qui peuplent le récit. Ensuite, vous devrez afficher un large sourire entendu avec toutes les blagues de plus ou moins bon goût (...). Enfin, vous devrez bien écarquiller les yeux afin d’apprécier les aussi nombreuses que spectaculaires cascades de ce DIE HARD 4.

Vis libre ou crève Len Wiseman

Indestructible

(Le) film multiplie les séquences de destruction à grande échelle (...), mais ces dernières sont filmées sans personnalité et montées de façon souvent confuse. De même, le concept de terroristes (...) s'attaquant (...) à l'ensemble de l'infrastructure des États-Unis est plus intéressant sur papier que tel qu'exécuté à l'écran. Au milieu de tout ça, Willis fait tout de même bonne figure (...). Dommage qu'il se retrouve dans un film aussi décevant (...).

Vis libre ou crève Len Wiseman

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3