Go to main content
3

Vers l'inconnu (Into the Wild)

É.-U. 2007. Chronique de Sean Penn avec Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt. Le voyage à travers les États-Unis d'un jeune idéaliste qui, après avoir fait don de toutes ses économies, a pris le chemin de l'Alaska. Adaptation intelligente et subtile d'un livre tiré d'un fait vécu. Récit riche et complexe sur le poids des autres dans l'existence des individus. Réalisation ample. Distribution impeccable. Jeu puissant d'E. Hirsch. (sortie en salle: 5 octobre 2007)

Général
3

Vers l'inconnu (Into the Wild)

Général Général

É.-U. 2007. Chronique de Sean Penn avec Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt.

Le voyage à travers les États-Unis d'un jeune idéaliste qui, après avoir fait don de toutes ses économies, a pris le chemin de l'Alaska. Adaptation intelligente et subtile d'un livre tiré d'un fait vécu. Récit riche et complexe sur le poids des autres dans l'existence des individus. Réalisation ample. Distribution impeccable. Jeu puissant d'E. Hirsch. (sortie en salle: 5 octobre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Sean Penn
D'après le livre de Jon Krakauer
Photographie :
Montage :
Virginie, été 1990. Quelques jours à peine après avoir obtenu son diplôme universitaire, Christopher McCandless fait don de toutes ses économies à un organisme de charité, quitte sans mot dire sa soeur et ses parents et, la fleur aux dents, prend le chemin de l'Alaska. À bord de sa vieille bagnole, en premier lieu, puis, lorsque cette dernière l'abandonne, sur le pouce. Au fil de sa route, Christopher, qui a troqué son patronyme pour celui de Supertramp, obtient quelques petits boulots alimentaires et fait plusieurs rencontres, dont la plus marquante sera celle d'un couple de hippies voyageant à bord d'une roulotte. Après plus d'une année d'errance, le jeune homme, en rébellion contre ses parents sans nouvelles de lui, débarque enfin en Alaska, où il squatte un vieil autobus rouillé abandonné en pleine campagne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sean Penn poursuit dans INTO THE WILD sa réflexion sur le poids des autres dans notre existence. D'une manière plus légère, voyageuse et contemplative, cependant, que dans ses sombres et sédentaires opus précédents (THE INDIAN RUNNER, THE CROSSING GUARD, THE PLEDGE). Tiré du livre de Jon Krakauer reconstituant le parcours véridique de Christopher McCandless, le film dresse de ce dernier un portrait complexe, émouvant mais surtout imparfait, Penn refusant de le réduire à son romantisme et à sa naïve quête d'absolu. Sa mise en scène transparente, ample, campe le personnage, admirablement interprété par Emile Hirsch, dans un rapport d'opposition à la nature, le premier étant défini par la seconde jusqu'à ne plus faire qu'un avec elle. Au fil du récit, et donc du parcours, le scénario dévoile les motivations psychologiques du héros, à travers la voix de sa soeur, narratrice d'une histoire à l'issue connue d'avance, sans que la puissance dramatique s'en trouve atténuée. Le mérite en revient en grande partie aux acteurs impeccables, qui énergisent le film par leur présence et l'irradient par leur intelligence.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 22:07:02

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Divertissement sympathique, d'après l'histoire vraie de Christopher McCandless, belle réflexion sur la liberté et l'existence de chacun, bonne interprétation de Hirsch, finale déchirante.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Régions sauvages

Sean Penn sait faire des films. Et s'il use et abuse ici de certains effets (...), il a l'oeil pour rendre sur pellicule les beautés de la nature sauvage et celles, insoupçonnées, de l'Amérique profonde. (...) Son film est long (2h30), ponctué d'effets de style un peu agaçants, mais il est beau et grand, porté par d'excellents acteurs (...). Rien d'un chef-d'oeuvre, mais une expérience vraiment grisante.

Vers l'inconnu Sean Penn

Le Prix de la liberté

(...) un film qui, sans être luxueux ni moralisateur, s'avère riche et moral. Cela dit, de la part d'un «bad boy» comme Sean Penn, la mise en scène modeste et retenue de VERS L'INCONNU étonne. Le cinéaste (...) se distingue avant tout par sa direction d'acteurs impeccable. Emile Hirsch (...) porte le film sur ses épaules avec un aplomb extraordinaire (...). Le reste de la distribution est à la même hauteur.

Vers l'inconnu Sean Penn

The Tragic Ending of a Young Man

In INTO THE WILD, his long, indulgent, often moving adaptation of Jon Krakauer's 1996 nonfiction bestseller, Sean Penn weighs whether Christopher McCandless was a holy man or a fool and comes down on the side of the angels. Unfolding in chapters, the hero's journal entries scrawled along the bottom of the frame, the film is a lyric ode to wanderlust and youthful idealism.

Vers l'inconnu Sean Penn

L'Aventure et rien d'autre

Avec ses images éblouissantes de la nature dans toute sa splendeur, ses effets de caméra audacieux et ses réflexions sur les profondeurs de l’âme humaine, VERS L'INCONNU est sans contredit un hymne à la vie présenté d’un point de vue contemplatif. On ne peut qu’être ébahi devant un tel spectacle visuel, subjugué par le récit aux multiples rebondissements.

Vers l'inconnu Sean Penn

L'Appel de la nature

Le scénario (...) est habilement construit de façon non chronologique, alternant entre la découverte par McCandless des périls de la vie en région sauvage (...) et les deux années passées préalablement à vagabonder à travers l'Amérique. (…) Porté par les chansons d'Eddie Vedder, VERS L’INCONNU est un film riche et lyrique, avec lequel Penn s'impose plus que jamais comme un véritable cinéaste.

Vers l'inconnu Sean Penn

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3