Go to main content
4

Un Coeur invaincu (A Mighty Heart)

É.-U. 2007. Drame politique de Michael Winterbottom avec Angelina Jolie, Dan Futterman, Archie Panjabi. Les circonstances entourant l'enlèvement du journaliste américain Daniel Pearl par des intégristes islamistes en janvier 2002 au Pakistan. Compte-rendu intimiste sous forme de huis-clos, inspiré du livre-témoignage de Mariane Pearl. Traitement universel des enjeux politiques. Réalisation nerveuse, à la façon d'un reportage. Excellente A. Jolie. (sortie en salle: 22 juin 2007)

13 ans +
4

Un Coeur invaincu (A Mighty Heart)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2007. Drame politique de Michael Winterbottom avec Angelina Jolie, Dan Futterman, Archie Panjabi.

Les circonstances entourant l'enlèvement du journaliste américain Daniel Pearl par des intégristes islamistes en janvier 2002 au Pakistan. Compte-rendu intimiste sous forme de huis-clos, inspiré du livre-témoignage de Mariane Pearl. Traitement universel des enjeux politiques. Réalisation nerveuse, à la façon d'un reportage. Excellente A. Jolie. (sortie en salle: 22 juin 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pakistan, 22 janvier 2002. En route pour son rendez-vous avec un présumé terroriste, le journaliste Daniel Pearl, chef du bureau sud-asiatique du Wall Street Journal, est enlevé. Entourée de confrères et d'agents du gouvernement, son épouse Mariane, enceinte de cinq mois, participe aux recherches depuis la maison de Karashi où le couple a temporairement élu domicile. Les premières nouvelles, qui leur parviennent après plusieurs jours d'attente, n'incitent guère à l'optimisme: le mouvement national pour la restauration de la souveraineté pakistanaise, qui revendique l'enlèvement, accuse Pearl d'être un agent du Mossad. Son exécution par le groupe antisémite apparaît dès lors très probable. Les jours passent, la tension monte et Mariane tente de garder la tête froide.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les enjeux au coeur de A MIGHTY HEART sont hélas d'une grande actualité au moment où nous parvient ce film tiré du livre-témoignage de Mariane Pearl. Michael Winterbottom a néanmoins ressenti le besoin de les simplifier, soulignant du coup leur caractère universel, plutôt que de les disséquer et courir le risque de compliquer son récit. Il signe ainsi une oeuvre simple, émouvante et porteuse qui, au-delà des questions liées à l'intégrisme religieux, parle de la dépossession des individus, de l'incompréhension interculturelle et surtout, de l'attente impuissante. Le scénario aligne son point de vue sur celui de Mariane Pearl, qui brandit sa colère et son optimisme avec la même fougue. L'excellente Angelina Jolie lui prête ses traits dans ce quasi huis-clos dont la courbe dramatique, linéaire, et l'issue, fatale, facilitent notre compréhension de son expérience. Rompu au cinéma en zone de guerre (WELCOME TO SARAJEVO, ROAD TO GUANTANAMO), Winterbottom confère à l'ensemble l'aspect d'un reportage intimiste, filmé caméra à l' épaule façon «free cinema». Le résultat est très convaincant.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Dans la tête de Mariane Pearl

Certains regretteront les quelques incursions d'ordre romantique dans une démarche qui évite pourtant toute notion de sentimentalisme. D'autres estimeront le portrait un peu trop schématique et déploreront l'absence de profondeur dans le traitement des enjeux. Quoi qu'il en soit, UN COEUR INVAINCU demeure un thriller politique efficace, d'autant plus pertinent qu'il nous aide à comprendre un peu mieux le monde dans lequel on vit.

Coeur invaincu, Un Michael Winterbottom

Au Bord de la crise de nerfs

Bien fait, rythmé, UN COEUR INVAINCU souffre d'une vision tronquée des événements. Le film, malgré une fin multiple qui appelle à l'apaisement, est trop patriotique. (...) Winterbottom laisse à peine les islamistes s'exprimer. (...) Le manque de recul et l'état de stupeur non surmonté produisent un film orphelin de questionnements, dont la maîtrise technique peut masquer les carences de fond.

Coeur invaincu, Un Michael Winterbottom

Chaos en direct

La caméra frénétique, le montage syncopé et le rythme haletant donnent au film un aspect authentique qui relève du documentaire. Ainsi, le long métrage de Michael Winterbottom s’inscrit dans la même lignée que UNITED VOL 93 et tous les autres films illustrant des catastrophes qui ont défrayé la manchette. (...) On pourra toujours critiquer le jeu d’Angelina Jolie, qui paraît amorphe (...). Cela dit, UN COEUR INVAINCU s’avère un très bon film qui nous tient en haleine du début à la fin et qui jette toute la lumière sur ce drame effroyable.

Coeur invaincu, Un Michael Winterbottom

Coeur vaillant

À partir de cette histoire personnelle, Winterbottom a tricoté un récit humain touchant, mais qui ne patauge jamais dans la sentimentalité. (…) Fidèle à son habitude, le réalisateur de BIENVENUE À SARAJEVO a laissé une grande place à l'improvisation sur le plateau. Jolie, qui tient le rôle de Mariane Pearl, s'est prêtée à l'expérience de bonne grâce. (…) Angelina Jolie livre sa meilleure performance depuis des lustres.

Coeur invaincu, Un Michael Winterbottom

Les Limites d'une traque reconstituée

En adaptant le livre consacré par Mariane Pearl à son mari (...), un journaliste américain (...) décapité par un groupe d'intégristes au Pakistan en 2002, il semble que cette méthode trahisse ses limites. (....) UN COEUR INVAINCU reconstitue la traque que les services pakistanais et américains ont vainement menée pour le retrouver vivant. Cette traque policière, plutôt efficace, n'est hélas pas à la hauteur des enjeux, infiniment plus profonds, de cette monstrueuse histoire.

Coeur invaincu, Un Michael Winterbottom

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3