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Ulzhan

Fr. 2007. Drame psychologique de Volker Schlöndorff avec Philippe Torreton, Ayanat Ksenbai, David Bennent. Un Français en route vers les steppes du Kazakhstan a du mal à se débarrasser d'une jeune femme qui s'est mise en tête de le suivre. Oeuvre d'épure et de contemplation sur le désespoir et l'errance. Scénario parfois lourd. Réalisation inspirée aux cadrages soignés. Jeu d'une belle intériorité de P. Torreton. (sortie en salle: 24 juillet 2009)

Général
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Ulzhan (Ulzhan)

Général Général

Fr. 2007. Drame psychologique de Volker Schlöndorff avec Philippe Torreton, Ayanat Ksenbai, David Bennent.

Un Français en route vers les steppes du Kazakhstan a du mal à se débarrasser d'une jeune femme qui s'est mise en tête de le suivre. Oeuvre d'épure et de contemplation sur le désespoir et l'errance. Scénario parfois lourd. Réalisation inspirée aux cadrages soignés. Jeu d'une belle intériorité de P. Torreton. (sortie en salle: 24 juillet 2009)

Peu après avoir passé la frontière du Kazakhstan, la voiture de Charles tombe en panne. Le Français peu bavard l'abandonne sans regret et poursuit sa route. Se réveillant d'une nuit de beuverie dans un tripot minable, il constate qu'on l'a détroussé de ses papiers et de son argent. Sur son mystérieux itinéraire, il fait la rencontre de Shakuni, un "vendeur de mots", puis se rend avec lui chez Ulzhan, une enseignante qui consent à lui vendre un cheval. Déterminé à rejoindre seul les steppes kazakhs, ce dernier s'aperçoit qu'il devra semer ses deux nouveaux compagnons.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Revisitant le road movie initiatique qui a jadis contribué à la renommée de son compatriote Wim Wenders (PARIS, TEXAS), l'Allemand Volker Schlondorff (LE TAMBOUR, LE FAUSSAIRE) propose, avec ULZHAN, une oeuvre d'épure et de contemplation sur les thèmes du désespoir et de l'errance. Faisant corps avec le protagoniste qui se départit progressivement de ses possessions, l'auteur privilégie une approche dépouillée, presque exempte de dialogues, aux cadrages particulièrement inspirés. C'est du moins le cas dans la première partie. Dans la seconde, le scénario de Jean-Claude Carrière (LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE) prend un virage mystique, moins heureux, alors que s'accrochent au héros deux personnages secondaires. La dynamique établie au sein du trio ne convainc jamais tout à fait, et cela malgré la présence fascinante de David Bennent (l'enfant du TAMBOUR) et de l'interprétation crédible d'Ayanat Ksenbai. Philippe Torreton offre pour sa part un jeu tout en intériorité.

Texte : François Lévesque

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