Go to main content
5

Trésor national 2 - Le Livre des secrets (National Treasure - Book of Secrets)

É.-U. 2007. Aventures de Jon Turteltaub avec Nicolas Cage, Diane Kruger, Justin Bartha. En voulant prouver que son ancêtre n'a pas été impliqué dans l'assassinat du président Abraham Lincoln, un chasseur de trésors se lance dans une périlleuse enquête. Salmigondis extravagant de références historiques et de symboles patriotiques. Réalisation mouvementée. Interprétation enjouée mais peu nuancée. (sortie en salle: 21 décembre 2007)

Général
5

Trésor national 2 - Le Livre des secrets (National Treasure - Book of Secrets)

Général Général

É.-U. 2007. Aventures de Jon Turteltaub avec Nicolas Cage, Diane Kruger, Justin Bartha.

En voulant prouver que son ancêtre n'a pas été impliqué dans l'assassinat du président Abraham Lincoln, un chasseur de trésors se lance dans une périlleuse enquête. Salmigondis extravagant de références historiques et de symboles patriotiques. Réalisation mouvementée. Interprétation enjouée mais peu nuancée. (sortie en salle: 21 décembre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Le chasseur de trésors Benjamin Franklin Gates et son père Patrick veulent prouver que leur ancêtre n'a pas été impliqué dans l'assassinat du président Abraham Lincoln en 1865. Mais Mitch Wilkinson, un descendant du meurtrier James Wilkes Booth, prétend le contraire, sur la foi d'une page manquante du journal de ce dernier. Conduite avec son ami Riley et son ex-copine Abigail, l'enquête de Ben le mène à un livre secret à l'usage exclusif des présidents américains. Il est suivi de près par Wilkinson, désireux lui aussi de mettre la main sur ce livre qui contient un vieux cryptogramme révélant l'emplacement d'un trésor fantastique. Or, seule la mère de Ben est capable d'interpréter ce langage ancien.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le producteur Jerry Bruckheimer et ses complices ont concocté une nouvelle chasse au trésor plus sinueuse, invraisemblable et fantaisiste encore que celle qui a précédé dans NATIONAL TREASURE, en 2005. Seul le rythme trépidant compte dans ce film-bolide; la logique du récit, en effet, est allégrement évacuée. Il ne reste qu'un salmigondis de références historiques et de symboles patriotiques issus des mythes fondateurs de la nation américaine. L'intrigue menée tambour battant entraîne nos héros à Londres, Paris, Washington et même au Mont Rushmore, où ils pillent en toute impunité des reliques patrimoniales dans des endroits inviolables comme Buckingham Palace ou la Maison Blanche. Encore plus qu'Indiana Jones, Ben Gates est un impérialiste qui a tous les droits parce qu'il est américain et qu'il a raison! Cet idéalisme simpliste n'est racheté ni par l'humour ou l'ironie - quasi absents -, ni par l'interprétation, enjouée certes, mais sans nuance.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3