Go to main content
5

Transformers - Le Film (Transformers)

É.-U. 2007. Science-fiction de Michael Bay avec Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel. Un adolescent et des soldats aident un groupe de robots extraterrestres à vaincre leurs congénères maléfiques qui veulent dominer l'univers. Scénario chargé et bavard, inspiré d'une série de jouets très populaires dans les années 1980. Humour laborieux, frisant le ridicule. Réalisation spectaculaire mais tonitruante. Effets spéciaux impressionnants. Interprétation agitée. (sortie en salle: 6 juillet 2007)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Transformers - Le Film (Transformers)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2007. Science-fiction de Michael Bay avec Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel.

Un adolescent et des soldats aident un groupe de robots extraterrestres à vaincre leurs congénères maléfiques qui veulent dominer l'univers. Scénario chargé et bavard, inspiré d'une série de jouets très populaires dans les années 1980. Humour laborieux, frisant le ridicule. Réalisation spectaculaire mais tonitruante. Effets spéciaux impressionnants. Interprétation agitée. (sortie en salle: 6 juillet 2007)

Après avoir acquis sa première voiture, une camaro 1976, l'adolescent Sam Witwicky entreprend de faire la conquête de Mikaela, une camarade de classe plus dégourdie que lui. Mais au cours d'une balade, les deux jeunes découvrent que le véhicule est en fait un robot polymorphe, nommé Bumblebee. Celui-ci est venu de sa planète dévastée pour trouver un cube d'une extrême puissance, qui s'est écrasé dans l'Arctique il y a mille ans, en même temps que le robot Megatron qui le transportait. Or, en tant qu'arrière-petit-fils de l'explorateur qui a découvert le cube au XIXe siècle, Sam est en mesure de connaître l'endroit où le gouvernement l'a caché. L'adolescent aide alors Bumblebee et ses congénères Autobots à le détruire avant que leurs ennemis les Decepticons, disciples du maléfique Megatron, ne s'en emparent pour contrôler l'univers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme il fallait s'y attendre, Michael Bay (BAD BOYS, PEARL HARBOR) met en scène de façon spectaculaire mais tonitruante ce combat titanesque entre le Bien et le Mal, inspiré d'une série de jouets qui furent extrêmement populaires dans les années 1980. Le récit, bavard et inutilement surchargé, se fourvoie dans des passages censément comiques qui, en plus de s'éterniser, frisent le ridicule. Ce qui crée un curieux contraste avec les scènes guerrières, traitées avec un sérieux imperturbable malgré le caractère plutôt grotesque de la prémisse. Cela dit, grâce à des effets spéciaux à la fine pointe de la technologie, les transformations ultra-rapides des autos et avions en gigantesques robots impressionnent, tandis que l'ultime affrontement entre les deux camps, malgré son caractère confus, en met plein la vue au spectateur. Quant à l'interprétation, agitée et vite agaçante, elle est en partie sauvée par la prestation amusante de John Turturro en agent fédéral excentrique.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

21 juillet 2017, 21:20:48

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Pour un TRANSFORMERS, ca passe, il ne faut pas s'attendre à du Woody Allen. Il aurait peut-être fallu quand même un scénario plus simple et léger. Heureusement ca ne se prend pas toujours au sérieux, mais Micheal Bay avec son style tapageur et pompeux (montage frénétique, ralentis très sérieux, chromage de l'image et des interprètes...) rend le tout parfois indigeste (c'est pire dans le 2). Les effets spéciaux sont de haut calibre, mais on a par moments de la difficulté à distinguer les Transformers dans l'action. Dommage aussi qu'après ce film Megan Fox a gâcher sa beauté avec des chirurgies.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3