Go to main content
4

Tous à l'Ouest - Une Aventure de Lucky Luke

Fr. 2007. Film d'animation de Olivier Jean-Marie . Tout en surveillant les frères Dalton, Lucky Luke accompagne d'Est en Ouest des immigrants qui risquent de perdre les terres qu'ils ont achetées à un filou. Aventure mouvementée tirée d'une bande dessinée de Morris et Goscinny. Animation classique joyeusement troussée. Dialogues farcis de jeu de mots. Nombreux clins d'oeil satiriques ou cinématographiques. Personnages colorés campés avec beaucoup d'énergie. (sortie en salle: 21 décembre 2007)

Général
4

Tous à l'Ouest - Une Aventure de Lucky Luke (Tous à l'Ouest - Une Aventure de Lucky Luke)

Général Général

Fr. 2007. Film d'animation de Olivier Jean-Marie .

Tout en surveillant les frères Dalton, Lucky Luke accompagne d'Est en Ouest des immigrants qui risquent de perdre les terres qu'ils ont achetées à un filou. Aventure mouvementée tirée d'une bande dessinée de Morris et Goscinny. Animation classique joyeusement troussée. Dialogues farcis de jeu de mots. Nombreux clins d'oeil satiriques ou cinématographiques. Personnages colorés campés avec beaucoup d'énergie. (sortie en salle: 21 décembre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
New York, fin du XIXe siècle. En plein procès, les frères Dalton s'évadent du tribunal et, dans les heures qui suivent, enchaînent plusieurs vols de banque. Pourchassés par leur ennemi juré, Lucky Luke, les quatre malfaiteurs ont tout juste le temps de cacher leur butin dans le chariot d'une caravane d'immigrants avant de se faire à nouveau épingler par lui. C'est alors que les pionniers demandent au valeureux cow-boy de les aider à braver les dangers de l'Ouest et de les conduire en Californie dans un délai de 80 jours, échéance après laquelle ils perdront les terres qu'ils ont achetées à un certain Monsieur Crook. La tâche de Luke est d'autant plus périlleuse que le vil Crook veut à tout prix empêcher la caravane d'arriver à temps et que les Dalton, sous sa surveillance, attendent l'occasion propice pour filer avec leur magot.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette aventure mouvementée tirée de la bande dessinée «La Caravane» de Morris et Goscinny ravira davantage les 6-12 ans, qu'elle vise en premier lieu, que les plus vieux. Et cela malgré le fait que les auteurs réservent à ces derniers bon nombre de clins d'oeil satiriques ou cinématographiques. Dans l'ensemble, l'oeuvre remplit assez bien son cahier des charges: mélange d'action et d'humour bon enfant, personnages hauts en couleur, dialogues farcis de jeux de mots, récupération des mythes et clichés du légendaire far-west, le tout servi sur un lit d'animation classique, joyeusement troussée. Afin d'«accomoder raisonnablement» le public du Québec, le scénario a été revu et corrigé et les voix refaites. D'où un langage coloré, tissé d'expressions typiques d'ici et d'argot propre aux versions françaises des westerns américains. Contre toute attente, ce parti pris risqué est relevé avec un certain bonheur.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Pari réussi!

Le film, (...) mariant dessins et animation 3D, a fait le pari (réussi) de jouer avec les nouvelles technologies pour entraîner l'animation au-delà de ses ornières déjà empruntées. Ce qui nous vaut des scènes extraordinaires de poursuites dans la Grosse Pomme, mais aussi des chorégraphies éclatées de convois au coeur du Far West.

Tous à l'Ouest - Une Aventure de Lucky Luke Olivier Jean-Marie

On peut éviter

Dans cette adaptation douteuse de La Caravane, Lucky Luke mène un convoi d'immigrants et les Dalton jusqu'en Californie. Malgré les voix de Stéphane Rousseau et des mecs de RBO, l'animation sommaire et l'humour balourd de ce pénible film d'Olivier Jean-Marie ne plairont qu'aux tout-petits. Pour les autres...

Tous à l'Ouest - Une Aventure de Lucky Luke Olivier Jean-Marie

De la difficulté de l'adaptation

Si la première demi-heure (...) est une belle réussite, totalement burlesque, le film (...) finit par virer au grand guignol. À vouloir moderniser à tout prix l'univers, il en perd une bonne partie de sa saveur. Ainsi, les seuls gags qui fonctionnent restent ceux imaginés par Morris et Goscinny. Fidèle à une animation 2D très classique, le réalisateur rend pourtant avec talent le trait de Morris.

Tous à l'Ouest - Une Aventure de Lucky Luke Olivier Jean-Marie

Le Retour de Lucky Luke

Classique et respectueux (...), ce scénario reçoit heureusement un traitement un peu plus original. À l'évidence, le réalisateur (...) s'est souvenu de Tex Avery et de Chuck Jones pour compenser l'absence de blanc entre les cases. Et même s'il cède un peu trop à l'hystérie (...), le film constitue (...) une belle carte de visite pour le studio français Xilam.

Tous à l'Ouest - Une Aventure de Lucky Luke Olivier Jean-Marie

L?Ouest de Lucky Luke s?anime en 3D

(...) les vrais amateurs des aventures de Lucky Luke risquent d’être déçus par les fioritures inutiles de ce dessin animé, qui, à l’instar de Rantanplan, est sympathique mais tombe souvent à plat en voulant vous sauter au cou avec les plus amicales intentions. Il y a cependant quelques trouvailles burlesques, des blagues qui amuseront les enfants.

Tous à l'Ouest - Une Aventure de Lucky Luke Olivier Jean-Marie

Pauvre Cowboy solitaire

Adapté de l'album (...) La Caravane, TOUS À L'OUEST est strictement, (...) tristement, fidèle à l'esprit, et au graphisme de Morris et Goscinny. Hormis quelques petites fantaisies clipées, et un certain nombre d'expressions tirées de l'argot contemporain, ce film (...) n'est ni plus ni moins que la déclinaison de la licence Lucky Luke au cinéma.

Tous à l'Ouest - Une Aventure de Lucky Luke Olivier Jean-Marie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3