Go to main content
5

'Tis Autumn - The Search for Jackie Paris

É.-U. 2007. Documentaire de Raymond De Felitta . Des années 1940 jusqu'à sa mort en 2004, la vie mystérieuse et la carrière en dents de scie du jazzman Jackie Paris. Regard inquisiteur et élogieux mais rarement pénétrant. Récit souvent anecdotique. Forme mal équarrie, à la va comme je te pousse. Témoignages nombreux et parfois éclairants. (sortie en salle: 20 juin 2008)

Général
5

'Tis Autumn - The Search for Jackie Paris ('Tis Autumn - The Search for Jackie Paris)

Général Général

É.-U. 2007. Documentaire de Raymond De Felitta .

Des années 1940 jusqu'à sa mort en 2004, la vie mystérieuse et la carrière en dents de scie du jazzman Jackie Paris. Regard inquisiteur et élogieux mais rarement pénétrant. Récit souvent anecdotique. Forme mal équarrie, à la va comme je te pousse. Témoignages nombreux et parfois éclairants. (sortie en salle: 20 juin 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
AZ Films
Le jazzman Jackie Paris possédait toutes les qualités nécessaires pour devenir un immense chanteur populaire: une voix exceptionnelle, une musicalité incomparable, des atouts physiques indéniables et, par dessus tout, l'admiration de ses pairs, parmi lesquels Charlie Parker et Ella Fitzgerald. Comment expliquer que la carrière de cet Italo-Américain du New Jersey, amorcée dans les années 1940, n'ait jamais décollé? Raymond De Felitta pose la question, au principal intéressé ainsi qu'à une cohorte de gens qui l'ont connu, dans ce documentaire qui reconstitue le parcours professionnel et personnel de Paris. Chemin faisant, le cinéaste lève le voile sur quelques-uns des nombreux mystères que celui-ci a cultivés jusqu'à sa mort, survenue en 2004.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Raymond De Felitta jette sur sur Jackie Paris un regard inquisiteur et élogieux mais rarement pénétrant. On comprend d'entrée de jeu que le film est né d'un impératif personnel. Or, la question qui obsède le cinéaste (pourquoi le jazzman n'a jamais percé auprès du grand public) n'a rien de scientifique et les amorces de réponses qu'il fournit sont, dans l'ensemble, peu convaincantes. Bien intentionné mais porté sur l'anecdote, De Felitta se donne le temps d'exprimer son regret d'un tel mauvais sort, donne à Paris l'occasion de ventiler sa frustration d'un tel échec. Mais aucun ne fournit de pistes de réflexion sur les règles cruelles du show business, avec lesquelles le principal intéressé aurait supposément pris trop de libertés. La forme mal équarrie du film, à la fois journal de bord et enquête culminant sur un épisode de retrouvailles forcées et de mauvais goût, manque de liant et entretient maladroitement le mystère du personnage. Un mystère que les témoignages, nombreux, parfois éclairants et résolument subjectifs, contribuent eux aussi à cultiver.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3