Go to main content
5

Tireur d'élite (Shooter)

É.-U. 2007. Thriller de Antoine Fuqua avec Mark Wahlberg, Michael Pena, Danny Glover. Appelé à empêcher le meurtre du président des États-Unis, un ex-tireur d'élite des Marines se retrouve piégé par ses employeurs et accusé du complot. Variante tonitruante d'un schéma archi-usé. Scénario invraisemblable prétexte à un feu d'artifices de cascades et d'explosions. Dialogues risibles. Réalisation fiévreuse et ostentatoire. Interprétation caricaturale.

13 ans + (violence)
5

Tireur d'élite (Shooter)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2007. Thriller de Antoine Fuqua avec Mark Wahlberg, Michael Pena, Danny Glover.

Appelé à empêcher le meurtre du président des États-Unis, un ex-tireur d'élite des Marines se retrouve piégé par ses employeurs et accusé du complot. Variante tonitruante d'un schéma archi-usé. Scénario invraisemblable prétexte à un feu d'artifices de cascades et d'explosions. Dialogues risibles. Réalisation fiévreuse et ostentatoire. Interprétation caricaturale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jonathan Lemkin
D'après le roman de Stephen Hunter
Photographie :
Musique :
Bob Lee Swagger, un ancien tireur d'élite des Marines, croyait avoir rengainé pour de bon. Jusqu'à ce que le colonel Isaac Johnson vienne le relancer dans sa retraite isolée des Rocheuses afin qu'il mette en échec un attentat imminent contre le président des États-Unis. Patriote et expert en balistique de longue portée, Swagger se laisse convaincre. À son grand regret. En effet, le jeune misanthrope découvre avec stupeur qu'il est l'instrument d'un complot visant son inculpation au titre de meurtrier du président. Perçu comme l'ennemi public numéro un, Swagger prend la fuite et tente de prouver son innocence en essuyant les balles de ceux qui essaient de le capturer, plutôt mort que vif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette réclame à peine voilée en faveur de la circulation des armes à feu et de la pratique individuelle de la justice n'a pas que la morale contre elle. Au-delà de l'humeur maussade du héros et du film, qui prétend refléter l'état lamentable de la politique étrangère américaine, le scénario ne fait qu'accumuler cascades viriles, explosions spectaculaires, chasses à l'homme hargneuses, etc. La réalisation d'Antoine Fuqua (TRAINING DAY) se replie sur la grammaire de base et une mitraille de clichés pour évoquer la fièvre du héros et l'indignation que devrait inspirer la conspiration politique dont il est l'instrument. Le montage saccadé, les ralentis étudiés, les mouvements d'appareil brusques, évoquent l'état d'urgence. Hélas, le film n'en communique rien, faute d'un scénario intelligent et de personnages qui transcendent la caricature. S'il a de toute évidence la tête du révolté de service et le physique du «action-hero», Mark Wahlberg perd son temps et le nôtre dans cette production décidément très sotte.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3