Go to main content
4

The Pool

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Chris Smith avec Venkatesh Chavan, Jhangir Bhadshah, Ayesha Mohan. À Panjim, en Inde, un jeune analphabète à l'emploi d'un riche propriétaire possédant une somptueuse piscine voit sa vie peu à peu bouleversée. Intrigue axée sur la vie quotidienne, teintée d'un grand souci de réalisme. Mise en scène souple. Jeu spontané des jeunes interprètes, tous non professionnels. (sortie en salle: 1 mai 2009)

Général
4

The Pool (The Pool)

Général Général

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Chris Smith avec Venkatesh Chavan, Jhangir Bhadshah, Ayesha Mohan.

À Panjim, en Inde, un jeune analphabète à l'emploi d'un riche propriétaire possédant une somptueuse piscine voit sa vie peu à peu bouleversée. Intrigue axée sur la vie quotidienne, teintée d'un grand souci de réalisme. Mise en scène souple. Jeu spontané des jeunes interprètes, tous non professionnels. (sortie en salle: 1 mai 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
SVBiz Inc.
À Panjim, en Inde, Venkatesh, 18 ans, et son copain Jhangir, 11 ans, subsistent en multipliant les petits boulots. Dès qu'il en a le temps, Venkatesh grimpe dans un arbre à proximité d'une maison cossue afin d'espionner la jolie Ayesha et son père, un riche homme d'affaires de Mumbai. Ce dernier confie au jeune homme, qui rêve de patauger dans la piscine inutilisée de la propriété, le mandat d'entretenir son jardin. Bientôt, le jeune analphabète et son ami font plus ample connaissance avec Ayesha, une adolescente tourmentée sans cesse plongée dans ses livres et hostile à l'autorité de son père. Lorsque ce dernier offre à Venkatesh la chance de partir étudier à Mumbai, le jeune homme est confronté à un douloureux dilemme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le documentariste Chris Smith (AMERICAN MOVIE, THE YES MEN) se lance dans l'aventure de la fiction en s'inspirant d'une nouvelle de Randy Russell dont l'action se situe aux États-Unis. Transposé en Inde, un pays dont le cinéaste connaît peu la culture et encore moins la langue, le récit multiplie les observations de la vie quotidienne, avec une attention toute particulière pour les enfants forcés de travailler pour survivre. Tous ces détails sont captés avec la souplesse d'un documentariste, qui sait se tenir légèrement à distance des événements, évitant ainsi les pièges du spectacle et du mélo. Son traitement, d'un réalisme rigoureux, est décuplé par la spontanéité - et l'inexpérience devant la caméra - des jeunes interprètes amateurs, dans des rôles pas si éloignés de ce qu'ils sont. En filigrane, le film aborde avec sensibilité des questions universelles, comme l'amitié et les liens familiaux, et d'autres collées à la situation du pays, tels les clivages entre classes sociales et la pauvreté des enfants.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3